Pascal Décaillet

 


Pascal Décaillet, né le 20 juin 1958. Valaisan de Genève. Marié, depuis vingt-cinq ans, avec la comédienne valaisanne Caroline Gasser. Deux filles: Pauline (25 ans, étudiante à l'Université), Louise (22 ans, étudiante à l'Université). Originaire de Salvan par son père, et Orsières par sa mère. Catholique romain.


Journaliste depuis trente ans. Débuts au Journal de Genève, puis 17 ans à la RSR (correspondant au Palais fédéral, chef de la rubrique nationale, producteur des trois grandes tranches d'informations: les Matinales, le 1230h, Forums).


 


Entrepreneur - PASCAL DECAILLET PRODUCTIONS - Fondation le 6 juin 2006


 


Depuis le 6 juin 2006 (inscription au Registre du Commerce), responsable de sa propre agence de journalisme, PASCAL DECAILLET PRODUCTIONS, à Carouge. Bureau dans lequel il a engagé Laurent Keller, journaliste RP, le 1er avril 2008. Après le départ de ce dernier, Audrey Breguet a rejoint l'entreprise, le 1er mars 2009, comme journaliste stagiaire. Elle y a accompli l'ensemble de son stage, et est actuellement journaliste professionnelle, munie de son certificat de fin de stage du CRFJ.


 


Producteur de l'émission "Genève à chaud", tous les soirs sur Léman Bleu (19h). Producteur responsable du Grand Genève à chaud, tous les dimanches 18h, sur Léman Bleu. Chroniques à la Tribune de Genève (2007-2011), au Matin dimanche (2005 à 2010), au Nouvelliste (depuis douze ans), au Giornale del Popolo. Une page hebdomadaire au GHI. Une chronique hebdomadaire dans Lausanne Cités. Pascal Décaillet a également tenu une chronique éditoriale dans la Revue jésuite Choisir, un édito quotidien, pendant deux ans (2007-2008), sur les ondes de Lausanne FM, une chronique dans le bimensuel économique Bilan (dialogue avec son ami l'éditeur Pierre-Marcel Favre). Il a conduit pendant deux ans (2008-2010) la tranche 7-8 sur Radio Cité.


 


A longtemps enseigné les techniques d'improvisation radio au CRFJ (Centre romand de formation des journalistes). Enseigne aujourd'hui l'écriture radio dans le cadre de la mention "journalisme" du Master en communication de l'Université de Genève. Depuis la rentrée universitaire 2010, ces cours ont lieu dans les locaux de PASCAL DECAILLET PRODUCTIONS, à Carouge, où un nouveau studio radio, numérisé, permet de mettre sur pied des ateliers sur l'ensemble des activités radio. Ce nouveau studio, entièrement financé par l'entreprise, a pour finalités la formation, ainsi que la mise en place d'une radio sur internet.


 


L'entreprise PASCAL DECAILLET PRODUCTIONS est active dans la presse écrite, la radio, la télévision. internet et la formation radiophonique. Elle est membre de la FER (Fédération des Entreprises Romandes), de la CCIG (Chambre de commerce et d'industrie de Genève). Elle est également membre Médias du CSP (Club Suisse de la Presse), à Genève. L'une de ses activités, L'AGENCE DECAPROD, donne des nouvelles originales (exclusivités) concernant, principalement, la politique genevoise.


 


Livre: "Coups de griffe", recueil de six ans de chroniques au Nouvelliste, en compagnie du philosophe François-Xavier Putallaz et du prêtre Nicolas Buttet, Editions Saint-Augustin, 2006.


 


Passions: la politique, l'Histoire, la poésie française, la poésie allemande, les sentiers valaisans, les vieilles églises, les chapelles, la Provence, l'Italie (passion totale), l'Histoire des religions. Les fleurs, les arbres, les oiseaux, les rivières, les paysages alpins. Le Ciel et la Terre, au fond.



Prix de journalisme:


Pascal Décaillet a obtenu le Prix suisse des Médias en 2002 pour son reportage à Nanterre.


 


Il a été désigné meilleur journaliste de Suisse romande, fin 2005, par un jury de professionnels, réuni chaque année par le Schweizer Journalist.


 


Le 10 décembre 2007, il a été désigné "Journaliste de l'Année 2007", par ce même jury de professionnels, réuni en Suisse romande sous la présidence de Mathieu Fleury, d'Impressum, et la vice-présidence de Victoria Marchand.


 


Il a été retenu plusieurs fois (la dernière, en avril 2013) parmi Les 300 plus influents de Suisse du bimensuel économique Bilan.


 

Interêts

Histoire, poésie, musique.