Maurice-Ruben Hayoun : l’honneur de l’Université à Genève

Imprimer

 

Sur le vif - Et dans la noire chaleur de la colère - Vendredi 20.03.09 - 09.50h

 

Barrès, dans la « Colline inspirée », parle des lieux où souffle l’esprit. On pourrait en dire autant de certains hommes, certaines femmes : les approcher nous transforme, les fréquenter nous élève. Rend plus salé, plus piquant, dans l’improbable brouillon de nos entrailles, le sentiment déjà si pointu de vivre et d’exister. C’est exactement ce qui m’advient chaque fois que je rencontre Maurice-Ruben Hayoun. Par la clairvoyante cécité des ondes, dans la lumière d’un plateau TV, ou encore plus en dévorant ses ouvrages exceptionnels sur la philosophie juive.

Sans lui, sans cet homme-là, moi, pourtant germaniste, je n’aurais, par exemple, jamais entendu parler de Moïse Mendelssohn, ce génie des Lumières allemandes au XVIIIème siècle. Ni de Theodor Lessing. Ni de Léo Baeck. Ni de tant d’autres. Maurice-Ruben Hayoun m’envoie ses livres, je les lis. Il m’appelle, je l’appelle, nous échangeons, et chacune de ses interventions audiovisuelles jaillit comme un faisceau d’étincelles dans la pénombre de nos ignorances. Homme de liens, de ponts : l’étincelante toile de son univers, de Berlin à Cordoue, de la Kabbale au Talmud, c’est celle de l’araignée, infatigable dans le tissage des réseaux. Si fragile et si tendu, le fil, reflets du soleil où sublime solitude d’une goutte d’eau, sensualité des connaissances, c’est tout cela, Maurice-Ruben Hayoun.

Cet homme, aussi germaniste qu’il est hébraïsant, se trouve correspondre régulièrement, dans la langue de Hölderlin et de Paul Celan, avec un certain Ratzinger, brillant intellectuel aujourd’hui un peu égaré dans la papauté. Cet homme, Hayoun, connaît mieux, et au scalpel, les contours de l’identité catholique que bien des théologiens professionnels de cette religion. Moi catholique, le penseur juif Maurice-Ruben Hayoun m’aide à mieux me connaître, dans la crépusculaire complexité de mon chemin.

Cet homme-là, j’apprends par ma consœur du Temps Cynthia Gani, ce matin, et par un beau papier du professeur Gasteyger, qu’on envisage de lui retirer sa chaire. Pour l’heure, je contiens encore les mots qui pourraient être miens si une telle absurdité se confirmait. Autant être clair : nous serions là, asphyxiés par manque d’oxygène, sur l’ultime promontoire d’une sorte d’Everest de la bêtise. Dans un monde décidément perdu, au-delà de l’Eden, où rouleraient à terre toutes les têtes qui, peu ou prou, dépassent. Et dont le sang viendrait nourrir le terroir des tranquilles et des médiocres, des jaloux et des revanchards, des aveuglés sur ceux qui tentent, juste un peu, d’accéder à la lumière.

 

Pascal Décaillet

 

 

 

Lien permanent Catégories : Sur le vif 126 commentaires

Commentaires

  • "qu’on envisage de lui retirer sa chaire"
    Au nom de quoi, s'il vous plait ?

  • j'admire le style tout en retenue. Mais de quelle chaire parlez-vous ?

  • D'après vous?

    Se poser la question c'est déjà avoir la réponse!

  • @ Olivier Massin: de l'Université de Genève! (article de Cynthia Gani)

    Directeur du département de philosophie, Pascal Engel confirme au Temps qu’il a adressé une demande de «suspension temporaire» de ce cours au doyen de la Faculté des lettres pour la rentrée 2009.
    "(...) le professeur Engel. Qui assure ne nourrir aucun sentiment négatif à l’égard du très médiatisé Maurice Hayoun: «Je ne l’ai jamais rencontré.»

    Et probablement jamais lu ne serait-ce qu'un des cinquante ouvrages sur la philosophie juive de cette sommité qu'est Maurice-Ruben Hayoun.



    Salutations

  • Monsieur Décaillet, vous qui êtes catholique et qui avez lu le Talmud, rappelez-nous comment le Christ est décrit dans le Talmud.

  • Ben.. Moi j’ai une impression diamétralement opposée à la votre. Je ne connais pas personnellement ce Monsieur, mais le blog qu’il entretient dans ce journal donne, à mon avis, une idée tout à fait différente de celle que vous exprimez ici.

    Laissez-moi dire aussi (et sans ironie), que par les temps qui courent entretenir une correspondance avec Monsieur Ratzinger est un inconvénient plutôt qu’un bénéfice.

  • ? oulàlààààààà

    Je n'ai pas lu le Talmud! Mais toujours su que Jésus était Juif!

    En revanche, il me souvient avoir lu qu'aux environs du Xè siècle il y avait une intensification, due aux progrès de la christianisation, de la lutte antijuive menée par l'église.

    Bonne journée!

  • vous appelez "chaire" une charge de cours ??

  • Cher Monsieur Décaillet,
    Vous pouvez redescendre de votre Everest, il n'existe pas de chaire de philosophie juive à l'Université de Genève!

  • @Eric Wehrli: En êtes vous certain?

    Le Temps du 20 Mars 2008 - Cynthia Gani "La philosophie juive bientôt exclue de l’Uni?"

    (.....)

    De son côté, Pascal Engel s’agace que l’on fasse «monter des mayonnaises inutiles». Le directeur du département de philosophie explique que, en raison du contexte budgétaire de rigueur et du processus de Bologne, il doit faire des choix. Or il négocie la création deux nouvelles chaires, dans le domaine des sciences et de la philosophie antique. «Ma demande de suspension temporaire ne porte pas uniquement sur la philosophie juive; la philosophie ancienne est également en cause», explique le professeur Engel. Qui assure ne nourrir aucun sentiment négatif à l’égard du très médiatisé Maurice Hayoun: «Je ne l’ai jamais rencontré.»

  • Patoucha,

    Quand vous écrivez [le Pr. Engel] n'a "probablement jamais lu ne serait-ce qu'un des cinquante ouvrages sur la philosophie juive de cette sommité qu'est Maurice-Ruben Hayoun", vous suggérez que le Pr. Engel est une bien petite chose à côté de la sommité Hayoun. C'est vrai que Engel n'a pas écrit 50 livres, mais le nombre d'ouvrages a peu avoir avec l'influence d'une pensée.

    Si vous tapez Pascal.Engel (avec mention philosophy) dans google, en restreignant la recherche aux pages en Anglais, vous trouverez 12'100 pages.
    Si vous tapez Maurice-Ruben.Hayoun (avec mention philosophy) dans google, en restreignant la recherche aux pages en Anglais, vous trouverez 300 pages!
    Maintenant si vous taper Pascal.Engel (avec mention philosophie) dans google, en restreignant la recherche aux pages en Français, vous trouverez 9'180 pages.
    Si vous taper Maurice-Ruben.Hayoun (avec mention philosophie) dans google, en restreignant la recherche aux pages en Français, vous trouverez 2'150 pages!

    L'influence d'un penseur ne se mesure sûrement pas uniquement en regardant le nombre de pages dans google qui lui sont consacrées; mais l'influence d'un penseur ne se mesure sûrement pas au nombre de pages écrites par le penseur en question. ça n'est pas parce que Hayoun est bavard, qu'il est une sommité.

  • Je ne comprends pas la raison de l'absence du mon commentaire posté hier, 23 mars 2009 vers 17h. Il n'était en aucun cas virulent, ni irrespectueux.
    S'il s'agit là de la modération de M. Décaillet, propriétaire du blog, je ne peux que m'étonner dette censure peu en adéquation avec l'idée de démocratie (respectueuse), fondée sur le dialogue, qu'il est plutôt convenu d'adopter en tant que commentateur politique.
    S'il s'agit de l'oeuvre de l'hébergeur, je ne comprends absolument pas ce qui pourrait motiver une telle décision.
    Il serait donc fair-play de me donner quelques explications.

    NB: la teneur de mon commentaire de la veille, qui demande toujours développement:
    Je recommandais à l'auteur du blog de rechercher des arguments valables en faveur du maintien de la charge de cours de M. Ruben-Hayoun. En effet, les seuls arguments "évoqués" par M. Décaillet sont une correspondance honorable avec un désormais pape, et l'ouverture d'esprit que M. Décaillet a pu acquérir au contact du professeur Ruben-Hayoun - arguments qu'un étudiant en philosophie lambda saura reconnaître comme peu convaincants, si ce n'est irrecevables.

    Je saurais également respectueusement gré le modérateur de modérer avec modération.

    Bien à vous,

    Le même étudiant en philosophie.

  • Il est certes triste de voir disparaître des cours de l’Université de Genève pour des raisons budgétaires. Toutefois, le problème de fond ne concerne pas le Professeur Maurice-Ruben Hayoun, mais bien les restrictions faites sur l’éducation et, plus particulièrement, sur les études académiques. Ce qui, rappelons-le, ne s’améliorera pas avec l’entrée en vigueur de la loi sur l’université, votée le 30 novembre 2008. En effet, celle-ci aura pour conséquence à long terme la privatisation des Facultés. Les Départements des Lettres sont ceux qui risquent d’ailleurs le plus de voir leurs cours diminués étant donné leur caractère peu attrayant.

    Pour revenir au problème de la suppression du cours de philosophie juive, reconnaissons la difficulté des choix qui sont imposés à Pascal Engel. Celui-ci a décidé de diriger les enseignements vers la philosophie de l’esprit, bien que cela ne soit pas du goût de tous les étudiants. Le budget alloué au Département de philosophie étant moindre, l’autre solution, serait une formation très générale, donc superficielle. Celle-ci ne représente de loin pas un idéal pour les étudiants non plus.

    Les Professeurs de philosophie à l’Université sont tous au moins aussi brillants et intéressants que Maurice-Ruben Hayoun. Pourtant un tel engouement médiatique n’aurait sans doute pas eu lieu si un autre Professeur avait été touché par cette restriction. Il est important de souligner que le Professeur Maurice-Ruben Hayoun pourra encore écrire dans la presse et échanger avec ses admirateurs. Son revenu, comme il l’indique, ne serait pas fortement diminué, il pourra donc continuer de venir à Genève donner des conférences. Il est certain que les intellectuels et politiciens qui l’admirent, Légion d’honneur oblige, le soutiendront avec ferveur.

    Et puis, grâce à cette médiatisation, peut-être que le nombre d’étudiants assistant au cours de philosophie juive augmentera car, pour l’instant, les auditeurs – âgés en moyenne de plus de cinquante ans – se comptent sur les doigts d’une main. En même temps cela est compréhensible, le Professeur Maurice-Ruben Hayoun propose un cours plus personnel que philosophique. Nous pouvons y apprendre, entre autres, que lorsque Maurice-Ruben Hayoun se rend à sa salle de gymnastique du XVIe arrondissement, il s’étonne de voir que des noirs des banlieues peuvent y venir. Le Professeur nous « enseigne » que ceux-ci n’ayant aucune éducation, ils ne savent pas se tenir. Un jour, il demande à l’un d’entre eux de ramasser sa serviette, celui-ci refuse ; sans doute que ce petit banlieusard noir ne savait pas que le Professeur Maurice-Ruben Hayoun avait reçu la Légion d’honneur.

  • Merci pour le bonne explication et article.Votre site est super.

  • J'aime bien votre article est très gentil, merci pour le partage et félicitations pour votre blog sympa.

  • Le mot exact est pédant !

  • Maurice-Ruben Hayoun est immensément scientifique doué! Être un étudiant Je me souviens d'avoir lu certains de ses essais et j'ai été enchanté de ses idées. Brillant!

  • Il s'agit d'un excellent article et aimé le lire. Et aussi je suis d'accord sur votre opinion à ce sujet. Le processus doit être fait à plus de temps en fonction de vos instincts.

  • This is a great article and loved reading it. And also I have to agree on your thoughts on it. The process has to be done at most time based on your instincts.

  • Merci pour le bonne explication et article.Votre site est super!

  • Bonjour! J'aime bien votre article est très gentil, merci pour le partage et félicitations pour votre blog sympa.

  • Hi...great post here, i enjoyed to read your article, thanks for sharing.

  • Couldn't be written any better. Reading this post reminds me of my old room mate! He always kept talking about this. I will forward this article to him. Pretty sure he will have a good read. Thanks for sharing!

  • Être un étudiant Je me souviens d'avoir lu certains de ses essais et j'ai été enchanté de ses idées. Brillant!

  • Fascinating man. He must have been very important at the time.

  • Il est certain que les intellectuels et politiciens qui l’admirent, Légion d’honneur oblige, le soutiendront avec ferveur.

  • C'est un plaisir pour moi de naviguer sur votre site. Vos articles sont très attractifs. Merci pour le partage et suivre le développement de votre blog sympa.

  • Thank you for taking the time to write this article.VS

  • It's all about the facts, i agree.V

  • Je vais revenir à ce blog pour sûr! J'ai signet ce blog il ya quelques temps en raison du contenu utile et je ne suis jamais être déçu

  • J'ai toujours aimé la lecture auprès d'experts. Je suis heureux que vous ayez un flux RSS afin que je puisse rester informé. Continuez votre bon travail.

  • Really fantastic blog. Please keep updating with great posts like this one. I enjoyed reading and gained many things with this one.

  • This is a great article it shows every information or advice needs for my research. Thanks and keep on posting.

  • Wow! This information was truly valuable to me. I'll be coming back to your blog.

  • Very good post. Something which is very close to our heart.
    You always have a way of making it so easy to follow your thoughts and what you’re sharing with us.
    Thank you very much.

  • L'information valable et excellente conception que vous avez obtenue ici ! Je voudrais vous remercier de partager vos pensées et temps dans la substance que vous signalez ! ! Pouces vers le haut.

  • Je dois dire qu'il ya beaucoup d'information utilisée pour prendre le blog si vivant. Il a beaucoup aidé à augmenter ma capacité à comprendre le sujet. Gardez affichage sera de retour bientôt pour plus d'informations

  • Je vais revenir à ce blog pour sûr! J'ai signet ce blog il ya quelques temps en raison du contenu utile et je ne suis jamais être déçu...

  • Merci pour le bonne explication et article.

  • Maurice-Ruben Hayoun est un bon philosophe quelques livres qui absolument formidable. J'ai toujours apprécié le style.

  • Merci pour le bonne explication et article.Votre site est super

  • I believe this, of course, but there are some things, i would like to know it more precise. ;-)

  • Bonjour, etre un étudiant Je me souviens d'avoir lu certains de ses essais et j'ai été enchanté de ses idées.

  • Great article you wrote, really inspired me! I wish I can be like you :)

  • Je me sens très chanceux que j'ai lu dans votre blog. Il a été un plaisir de lire des articles et originaux si précieux que le vôtre. Félicitations!

  • Très bien écrit. Cela a valu Maurice-Ruben Hayoun.

  • informations très utiles. merci les gars. Je vais signet sur ​​votre blog pour lire l'avenir

  • les "génie des Lumières allemandes au XVIIIème siècle" j'en connais très peu moi-même...

  • Notre mission est la réalisation du rêve: Pour ceux qui reconnaissent et la demande alimentaire exceptionnelle, nous offrons dans nos propres saveurs uniques façon spéciale et des arômes qui fixent la norme pour la qualité, avec un caractère et une atmosphère d'amour, d'enthousiasme et surtout de professionnalisme.

  • C'est très instructif. Tenez-vous les rapports merveilleux.

  • Merci pour le bonne explication et article

  • Very interesting discussion. I'm glad that I came across such informative post. Keep up the good work!

  • Interessting Article. I like my umziehen the same way. It always gives me the feeling of Umzugtransporte and Umzug Spedition.
    Thank you from Umzug Transporte

  • Very good article. really made me think about this.

  • Thanks for making this interessting info public.

  • sujet très intéressant, qui est malheureusement toujours d'actualité. Abe, je pense que vous devriez regarder en avant et regarder le beau côté de la vie encore juste penser

    Ane

    Incidemment, maintenant, j'ai acheté de Le Creuset Wok, un rêve absolu

  • this is hte kind of stuff i like to see, you should post more and build your web empire stronger

  • Merci pour le bonne explication et article.Votre site est super

  • C'est un plaisir pour moi de naviguer sur votre site. Vos articles sont très attractifs. Merci pour le partage et suivre le développement de votre blog sympa.

  • Article intéressant.
    Je vais suivre vos mises à jour
    Cordialement

  • Wow, très bon article, merci pour ces idées, et je partage entièrement votre point de vue... J'insiste, votre article est réellement excellent, je songeais à tout ça en + la semaine passée... PS : Vivement la suite !

  • Way to unravel the mystery and lay down the truth. You incorporated such useful information, as well as wrote it in an entertaining manner. I will watch for forthcoming postings and urge you to bring up to date regularly. You will have a huge follow. vet tech schools
    vet tech

  • This write-up was wonderfully conducted. I am seeking equivalent matter and this website supplied me with specifically what I wanted. I will definitely visit regularly for messages and also fresh articles. Many thanks! Home Decorating

  • Je me sens très chanceux que j'ai lu dans votre blog. Il a été un plaisir de lire des articles et originaux si précieux que le vôtre. Merci!

  • Ah! Teddy Bertin.

  • informations très utiles. merci les gars. Je vais signet sur ​​votre blog pour lire l'avenir

  • Je ne savais que Maurice possédait une chaire à l'université de Genève, ni dans aucune autre, d'ailleurs ???

    Concernant vos frissons, les meilleures scribes romains de l'époque de la crucifixion n'avaient, eux, rien ressentit de tel !!!

  • Les Professeurs de philosophie à l’Université sont tous au moins aussi brillants et intéressants que Maurice-Ruben Hayoun. Pourtant un tel engouement médiatique n’aurait sans doute pas eu lieu si un autre Professeur avait été touché par cette restriction.

  • Je suis très heureux de lire cet article comme je l'ai trouvé beaucoup interesting.I toujours considérer ces étudiants la chance d'avoir beaucoup plus admis à l'université de Geneva.Thanks pour le partage de ce blog.

  • Interesting article on this webpage. Thank you for share this.

  • Excellent article you are sharing here,thanks for sharing this information.

  • jamais vu un tel scrutin, il est un peu différent n'est-il pas

  • Ma demande de suspension temporaire ne porte pas uniquement sur la philosophie juive; la philosophie ancienne est également en cause

  • Wow .... Ce qu'est un grand poste, merci beaucoup pour le partager avec nous!

  • Merci beaucoup pour cet article très intéressant!

  • Il est certain que les intellectuels et politiciens qui l’admirent, Légion d’honneur oblige, le soutiendront avec ferveur. Merci...

  • Il ya eu l'article permet de découvrir nouveau look. Je suis fonding à arrage de nouvelles matières premières.

  • I recently came across your article and have been reading along

  • This article was superbly composed. I have been seeking out corresponding written content and this site presented me with just what I needed. I will probably come back periodically for updates and also all new content material. All the best! veterinarian technician

  • Merci pour cet article je comprends mieux pourquoi il a agit ainsi maintenant...

  • jamais vu un tel scrutin, il est un peu différent n'est-il pas

  • Well written and informative! Thank you!

  • Merci pour cet article je comprends mieux pourquoi il a agit ainsi maintenant...

  • HI,

    toller Artikel. Echt sehr interessant!

  • informations très utiles. merci les gars. Je vais signet sur ​​votre blog pour lire l'avenir!

  • l faut quand même faire attention et assurer ta sécurité par les études. Le poker ne durera sans doute pas eternellement. Et après ?

  • About this topic, I have been lately in your blog once or twice now. I just wanted to say hi and show my thanks for the information provided.

  • Wow, très bon article, merci pour ces idées, et je partage entièrement votre point de vue... J'insiste, votre article est réellement excellent, je songeais à tout ça en + la semaine passée... PS : Vivement la suite !

  • Congratulation for the great article.Those Who come to read your article Will find lots of helpful interesting and informative tips.

  • Congratulation for the great article.Those Who come to read your article Will find lots of helpful interesting and informative tips.

  • Je me sens très chanceux que j'ai lu dans votre blog. Il a été un plaisir de lire des articles et originaux si précieux que le vôtre. Merci!

  • Alot of blogs I see these days don't really provide anything that I'm interested in, but I'm most definately interested in this one. Just thought that I would post and let you know.

  • So nice post ,it is so interesting.. Plug in transformers which can help in saving power and energy can be purchased from Pico electronics, New York. For more detailed information visit its website

  • Je me sens très chanceux que j'ai lu dans votre blog. Il a été un plaisir de lire des articles et originaux si précieux que le vôtre. Merci!

  • Je me sens très chanceux que j'ai lu dans votre blog. Il a été un plaisir de lire des articles et originaux si précieux que le vôtre. Merci!

  • You always have a way of making it so easy to follow your thoughts and what you’re sharing with us.
    Thank you very much.

  • Very good points you wrote here..Great stuffI think youve made some truly interesting points.Keep up the good work

  • Thanks!

  • C'est un post trés bien!

  • Genève est une ville magnifique et l'université en haute estime

  • C'est toujours ouvert ici...

    C'est conceptuel ?

  • Congratulation for the great article.Those Who come to read your article Will find lots of helpful interesting and informative tips.

  • Oui, c'est un bon Article.

  • Très bien!

  • Avant toute chose merci pour ces remarques, tout autant lucides et enrichissantes. Toutefois, 2 ou 3 passages auraient pu comporter plus de développement, par exemple dans la fin du billet. Simplement un moyen de dire que je suis impatient de découvrir la suite mais c est clair que ces jeux sont super addictifs et rudement bien fait.

  • Bonjour! Je me sens très chanceux que j'ai lu dans votre blog. Il a été un plaisir de lire des articles et originaux si précieux que le vôtre.

  • Merci pour cet article je comprends mieux pourquoi il a agit ainsi maintenant!

  • C'est un plaisir pour moi de naviguer sur votre site. Vos articles sont très attractifs. Merci pour le partage et suivre le développement de votre blog sympa.

  • J'ai beaucoup aimé votre article sur cette Université à Genève. Je vous souhaitez bon courage pour la suite.

  • Bienvenue à lui en tout cas. Je suis comptant de le voir dans cette université.

  • Very informative post..quite interesting..Thanks for the information and wish you continued success.

  • Votre site est super. φωτοβολταικα

  • C'est article est magnifique! Merci beaucoup pour l'information!

  • J'ai beaucoup aimé votre article sur cette Université à Genève. Je vous souhaitez bon courage pour la suite.

  • MRH est un éminent esprit. Rare très rare de nos jours

  • oui, tres eminent et tres rare MRH, aussi rare que la fameuse pince à linge.

  • Il etait tres interessant de lire set article.

Les commentaires sont fermés.