18/02/2010

Le bleu de l’âme

 

Chronique publiée dans la Tribune de Genève - Jeudi 18.02.10

 

Ce qui est assez singulier, dans la loi sur l’énergie, c’est que personne n’y comprend rien. « On » nous dit qu’il faut absolument voter pour. Qu’il n’y a pas de plan B. Qu’il en va de la survie de la planète, du bleu de l’âme, que notre salut doit à tout prix passer par des investissements dingues dans l’isolation des maisons. Pour mériter l’Eden vert.

Je veux bien. Mais la fureur de ce consensus, qui rappelle d’ailleurs celle du CEVA ou celle du contre-projet sur le cycle d’orientation, m’apparaît, une fois de plus, comme un paquet bien ficelé par les partis au pouvoir (à l’exception du PS), contre les marges.

Sauf que là, l’une des marges s’appelle l’Asloca. Electoralement, une machine de guerre. Les Napolitains, les Siciliens, en comparaison, sont des communiants aux joues roses. Et puis, l’Avivo : la marge de l’âge. Au-delà duquel, paraît-il, le ticket ne serait plus valable. Et puis, plein de socialistes ronchons, et voilà que je me mets, pardonne-moi, ami lecteur, à faire des pléonasmes.

Marge sur marge, cela pourrait presque ressembler à une majorité. Ceux qui refusent de voir en Robert Cramer un dieu vivant. Ceux qui en ont marre des leçons de fin du monde. Ceux qui, sans pour autant rouler en 4/4 dans la Vieille Ville, en ont plus que marre de l’Apocalypse climatique et des obligations de penser.

 

Pascal Décaillet

 

06:37 Publié dans Chroniques Tribune | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Imprimer |  Facebook | |

Commentaires

je ne connais rien aux affaires genevoises… Mais vraiment l'ASLOCA de Genève, c'est la maffia ?

Écrit par : Jacques Daniélou | 19/02/2010

Un point de vue intéressant. J'estime pour ma part que la loi du 7 mars est une bonne chose, d'un point de vue économique principalement. Il y a là une belle opportunité de faire mieux, et de gagner sur tous les tableaux. Ensuite, le consensus sur cette votation est étonnante, je partage votre point de vue à ce sujet.

En lien avec la question voici deux vidéos intéressantes. J'y collaboré en tant que stagiaire dans une agence de communication. Loin de tout alarmisme écologique. Votre avis et celui de vos lecteurs m'intérresse!

http://www.youtube.com/watch?v=uhtYgJottao

http://www.youtube.com/watch?v=ty6hMNkKh4k

Écrit par : Alexandre Poncet | 25/02/2010

Les commentaires sont fermés.