21/03/2010

Thônex : victoire libérale et leçons d’un scrutin

 

Sur le vif - Dimanche 21.03.10 - 14.26h

 

Le monde politique genevois attendait avec intérêt, ce week-end, le résultat de l’élection complémentaire à l’exécutif de Thônex, suite à l’arrivée d’Isabel Rochat au Conseil d’Etat. C’est, comme il fallait s’y attendre, la victoire du dauphin de l’ancienne maire de Thônex, le libéral Pascal Uehlinger : 1342 voix (41,9%). Puis, le candidat de gauche, Alain Dupraz : 1122 voix (35%). Enfin Jean Villette, poulain du MCG : 689 voix (21,5%).

 

Election hyper-locale, certes, qui rend vaine toute extrapolation sur les municipales qui auront lieu dans tout le canton au printemps 2011. On notera tout de même que ni la droite classique, ni la gauche ne peuvent seules obtenir de majorité. L’effet Villette n’aura certes pas eu la même force d’entraînement que l’effet Cerutti à Vernier, mais avec plus d’un électeur sur cinq, le MCG se confirme, à Thônex comme ailleurs, comme l’arbitre dans les communes genevoises. Ainsi, dans l’hypothèse d’une alliance gauche-MCG, la droite était clairement tenue en échec.

 

A Thônex comme ailleurs, l’émergence de cette nouvelle force politique, dans le canton, devra être prise au sérieux autant à droite qu’à gauche. Les regarder de haut en les traitant de populistes ne servira pas à grand-chose. Il faudra composer, tout en gardant en tête la finalité suprême. Cela porte un nom : cela s’appelle la politique.

 

Pascal Décaillet

 

 

 

 

 

 

14:26 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Imprimer |  Facebook | |

Commentaires

"Il faudra composer..."

C'est peut-être pour cela que l'électorat, lui, se décompose. Il connaît la finalité suprême: le pouvoir à n'importe quel prix et sous n'importe quel bannière.

Écrit par : Père Siffleur | 21/03/2010

"Les regarder de haut en les traitant de populistes ne servira pas à grand-chose"

En même temps il est difficile d’être plus au « raz des pâquerettes » que le MCG et ce n'est quand même pas de la faute des genevois si ce parti a choisi le populisme bien démago pour exister.

En tout cas une chose est certaine, se mettre au même niveau que le MCG équivaudrait à un véritable nivellement par le bas....

Écrit par : Vincent | 21/03/2010

Cher Monsieur Décaillet,
Vous avez la gentillesse par le présent commentaire de nous faire part du résultat des élections de la commune de Thônex. Ne pensez-vous pas qu'il serait plus judicieux de vous occuper de la commune de Genève où vous êtes domicilié en n'oubliant pas le problème SALERNO, avec son nouveau bail à loyer inique afin de favoriser ses petits copains en mettant à la porte un bon nombre de personnes ...
C'est vrai que vous avez la chance d'habiter un magnifique immeuble, mais n'oubliiez pas que la clique SALERNO essaye pas divers stratagèmes (y compris le vote d'élus incapables et de gauche du conseil municipal) de mettre en péril les locataires de la Gérance Immobilière Municipale. Ne serait-ce pas le sujet d'un prochain article ?
Nous comptons sur vous afin de présenter objectivement le problème du nouveau réglementent scandaleux de la Gérance Immobilière Municipale. Excellente fin de week-end.

Écrit par : ChrisPike | 21/03/2010

La preuve qu'il n'ont rien compris! Les messages de ChrisPike & Vincent.....

Conclusion: Le MCG va continuer à progresser!

Écrit par : Julien | 21/03/2010

"Il faudra composer..." et "garder en tête la finalité suprême".... et bien il me semble que c'est bien ça la politique de la barbichette....
p.l.

Écrit par : pierre losio | 22/03/2010

Les commentaires sont fermés.