09/03/2011

Ringier vote l’Entente

 

Sur le vif - Mercredi 09.03.11 - 17.22h

 

A quatre jours des Municipales genevoises, le groupe de presse Ringier ne manque pas d’afficher ses préférences. Dans l’Illustré d’aujourd’hui, un portrait du seigneur démocrate-chrétien de la Pampa. Dans l’Hebdo de demain, une grande interview du capitaine Pierre Maudet sur la fin de l’obligation de servir.

 

Sans doute le Blick nous prépare-t-il quelque sulfureuse révélation sur la colistière de ces deux charmants messieurs.

 

Pascal Décaillet

 

 

 

17:22 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Imprimer |  Facebook | |

Commentaires

La fin de l'obligation de servir, voilà un thème qui va bien avec la nouvelle d'aujourd'hui, à savoir la volonté du Parlement d'acheter un nouvel avion de combat pour 2015, ce qui signifie, de facto, la mort à terme de l'armée de milice suisse ! On pourrait quasiment croire qu'il y a là une sorte de concertation discrète entre la droite économique (des contrats pour les copains) et les ailes "euro-turbo" des différents partis du centre (rallier en supplétifs un système de défense européen intégré).

Il n'y aura, en effet, jamais assez de fonds pour acheter et exploiter ces avions (avions inutiles dans le contexte géopolitique présent), tout en continuant à restructurer notre armée, sous sa structure actuelle de milice.

Il y aurait pourtant eu une solution simple, rationnelle et économique qui aurait consisté à moderniser une trentaine de Tiger (nouveau cockpit, radar moderne, capacité AMRAAM), pour un tarif grosso-modo de 300 millions de francs (on s'apprête au contraire à dépenser près de 7 milliards avec le programme souhaité par le Parlement). Ces avions, ainsi "retroffités", auraient été parfaitement suffisants pour les missions de police aérienne et auraient permis, sur une durée d'utilisation d'une dizaine d'années, de "faire la soudure" jusque au moment où il aurait fallu remplacer à la fois le Tigre ET le Hornet (cette solution aurait encore eu le mérite d'utiliser des structures d'engagement immédiatement disponibles, à savoir des réservistes tant pour le corps des pilotes que pour les troupes au sol).

Evidemment, cette solution avait le double désavantage aux yeux de nos "représentants" de ne pas coûter assez cher, tout en garantissant la pérennité d'un système qui a largement fait ses preuves.

Écrit par : Paul Bär | 09/03/2011

Bon à savoir, surtout pour changer d'opinion sur la presse.

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 09/03/2011

Merci Monsieur Décaillet,

Je me précipiterai pour acheter ces revues. Il y a quatre ans, sauf erreur, avant les élections municipales de 2007, l'Illustré consacrait un article sur Pierre Maudet en famille !

L'Alternative, elle, bénéficie d'autres canaux d'information tout aussi importants, mais non sur papier glacé.

Écrit par : chantal | 10/03/2011

Il est vrai que la gauche, Chantal, n'a pas besoin de papier glacé puisqu'elle bénéficie de la radio-télévision d'Etat, qui fait de la propagande de gauche presque à sens unique, aux frais des misérables payeurs de redevance que nous sommes et qui apprécieraient une information objective...

Écrit par : Andres Gomez | 10/03/2011

Très pertinente remarque, Monsieur Gomez.

Quand certains reprochent à l'UDC les quelques millions de francs que ce parti peut consacrer à ses campagnes, on ne fait jamais remarquer, qu'en face, il faudrait comptabiliser des centaines de millions, voir plus, si on devait additionner tous les espaces médiatiques dont les relais systémistes disposent pour "fabriquer du consentement".

Écrit par : Paul Bär | 10/03/2011

Les commentaires sont fermés.