05/06/2011

Ueli, les grenouilles, l'Amérique

 

Sur le vif - Dimanche 05.06.11 - 12.09h

 

C’est fou, comme certaines géométries peuvent être variables. Lorsque la Soupe reçoit Céline Amaudruz ou Grégory Logean, le temps de parole des invités, entre deux interruptions coassantes, ne dépasse jamais les trois secondes.

 

Lorsque la même émission accueille le président des Verts suisses, au demeurant courtois et charmant, c’est l’équivalent d’une page de Proust ou de Kafka (oh, lisez la sublime première phrase de l’Amérique: "Als der sechzehnjährige Karl Rossmann, der von seinen armen Eltern nach Amerika geschickt worden war, weil ihn ein Dienstmädchen verführt und ein Kind von ihm bekommen hatte, in dem schon langsam gewordenen Schiff in den Hafen von New York einfuhr, erblickte er die schon langst beobachtete Statue der Freiheitsgöttin wie in einem plötzlich stärker gewordenen Sonnenlicht.") que l’invité, en toute quiétude, a le temps, sans la moindre interruption, de développer.

 

Quand la Soupe reçoit Céline ou Grégory, on n’entend que les hurlements des chroniqueurs. Quand elle reçoit Ueli le Climatique, on n’entend que la sourde et complice approbation de leur silence.

 

La géométrie, c’est comme le climat : variable. Et tellement extatique pour l’hystérie des grenouilles.

 

Pascal Décaillet

 

 

 

12:09 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Imprimer |  Facebook | |

Commentaires

Vivement dimanche prochain, qu'on puisse relire la même chronique au retour de la messe ! Merci pour les résumés dont vous nous gratifiez dimanche après dimanche.

Écrit par : Urs | 05/06/2011

Ce serait mieux d'écouter l'émission soi-même et de se faire une idée personnelle. Malheureusement, je n'arrive pas à l'écouter, je n'en trouve pas le temps. J'aimerais vraiment vérifier si les statistiques de M. Décaillet sont exactes.
Que faut-il faire lorsqu'une émission nous déplaît ?
Faut-il que dans le service public toutes les émissions plaisent à tous ? Faut-il qu'une émission avec des humoristes ait une ligne politiquement équilibrée ?
Quand est-ce qu'on arrive à la limite du politiquement correct ?
Faut-il supprimer des émissions qui seraient trop à gauche?

J'ai réussi à attraper 15 minutes de l'émission de hier matin. Les humoristes se sont vertement moqués de U.Leuenberger et de l'écologie. Personnellement, je trouve ça plutôt marrant. Je dois avoir le rire trop facile.
Dans ce type d'émission, je ne m'attends pas à un discours politique cohérent et suivi de la part de l'invité. Ca ne peut pas être le lieu d'une analyse ou d'un message percutant. Les humoristes ont préparé des sketches
et des jeux de mots, il y a un canevas. Il me semble que l'invité est un peu un prétexte, un faire-valoir.
Ecoutez-vous les Dicodeurs (en semaine de 11.10h à midi)? En voiture, c'est un délice. Je me retrouve à rire toute seule au volant et passe pour une idiote aux yeux des autres usagers de la route.
Pour moi, tout ça, c'est de l'humour suisse, bien de chez moi. Les Français sont bons, très bons, mais ça ne me suffit pas.

Écrit par : Calendula | 06/06/2011

Autant il est vrai que le jeune Logean a eu fort à faire pour se défendre (et il s'est très bien défendu, d'ailleurs), autant on doit admettre que Mme Amaudruz était inadéquate et tout simplement mauvaise lors de son passage à La Soupe. Est-ce un blasphème d'oser affirmer que cette dame n'a pas le niveau de ses ambitions ? Voyez encore le dernier "journal de campagne" de Rebetez au 19.30 de jeudi passé. Je ne trouve pas que les animateurs de la Soupe soient si partiaux que vous le dites, mais par hasard ne serait-ce pas plutôt vous, M. Décaillet, qui virez UDC ou votre soutien aveugle à Mme Amauduz aurait-il d'autres raisons ?

Écrit par : Alain PIller | 06/06/2011

qu'attendez-vous au lieu de vous lamenter d'inviter à GE à chaud Gerra en duo avec Luc Ferry dans un Marasketche sur le jour le plus Lang.
Eric Zemour qui vient de perdre son boulot avec Bigar sur La Gaule mode d'emploi destiné aux clandestins etc.?
Et surtout abandonnez le chronomètre en écoutant la radio

Écrit par : briand | 06/06/2011

Les commentaires sont fermés.