09/08/2011

Laissons dormir les experts

 

Sur le vif - Mardi 09.08.11 - 09.48h

 

Incroyable, depuis la crise de la dette américaine, le galimatias de paroles « d'experts » de tout poil. Plus nuls les uns que les autres. Experts en obscurité. N'étant capables de prévoir, a posteriori, que ce qui s'est passé. Lumineux, dans l'art d'éclairer un événement qu'ils n'ont pas vu venir. Et on leur donne la parole, docilement, on les écoute pérorer, on confronte les encres noires de leurs clartés. Et ils sont deux, trois, quatre, à s'écouter complaisamment, « nuançant » tout au plus la version du préopinant.

 

La vérité, c'est qu'ils n'ont rien à dire. La crise, ils ne l'ont pas vue venir. Ils n'ont strictement rien vu. Et ils parlent à mesure de leur cécité, par compensation. Et on les fait parler, pour remplir. Rassurer les chaumières. Ils ne sont pas là pour la lumière, mais pour la paix des âmes.

 

Dans la nuit de cette Kabbale, une étoile. Elle s'appelle Myret Zaki. Avant tous, elle avait annoncé l'effondrement, pour cause de dette, du système financier américain. Les « experts », notamment ceux des pages financières de journaux ayant pignon sur rue, lui avaient ri au nez. Aujourd'hui, une fois de plus, cette brillante consoeur a raison. Mais les experts, eux, en boucle, continuent de s'égosiller.

 

Pascal Décaillet

 

09:48 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Imprimer |  Facebook | |

Commentaires

Comme vous avez raison!
Mais il faudrait dire que lesdits «experts» nous soûlent jour après jour pour l'unique raison que vos ex-confrères de la radio officielle les invitent tous les jours, et ça commence dès 8 heures pour ne finir qu'entre 18 et 19 heures!
En effet, Myriet Zaki est la seule qui ait vu juste et qui est donc crédible, Ce dont semblent se foutre complètement ceux qui vous ont succédé, car ils préfèrent «diversifier» leurs interlocuteurs au mépris de la pertinence...

Écrit par : Emigré | 09/08/2011

C'est à peu de choses près ce que je disais ma femme au petit-déjeuber ce matin !

Les experts en zoologie, en mécanique ou encore en gastronomie ont des choses intéressantes - et justes - à nous dire.
Les experts financiers sont les seuls à affirmer sans broncher qu'ils sont incapables de nous expliquer le pourquoi du comment. Et on les paie probablement cher pour le dire.

Ce sont toujours ceux qui n'ont rien à dire qui prennent le plus de temps pour l'expliquer.

Quant à Miret Zaki, elle nous démonre qu'il n'est pas forcément agréable d'avoir raison tout seul alors qu'il y a tant d'experts qui ont tort ensemble. L'union fait la farce.

Écrit par : Michel Sommer | 09/08/2011

Il me semble que Myret Zaki a surtout prévu la chute du dollar US tout en niant les problèmes de la zone euro. À la fin, il y a de fortes chances qu'elle ait eu tort sur toute la ligne.

Écrit par : Larry | 09/08/2011

Certains sphères parlaient il y a une demi-décennie déjà de projets de monnaie unique entre les US, le Canada et Mexique; "L'AMERO", avec à la clef le chute du Dollar..

Information réservé aux initiés et curieux (...)d'abord, Réalité concernant le monde ensuite...

Ah les journalistes...

Écrit par : Vildor | 11/08/2011

Les commentaires sont fermés.