07/09/2011

Hommage

 

Sur le vif - Mercredi 07.09.11 - 16.03h

 

Micheline Calmy-Rey a été une bonne conseillère fédérale. On peut contester ses choix, mais au moins, des choix, elle en a faits ! Elle a été une ministre active, travailleuse, courageuse, aimant son pays, le servant au mieux de ses convictions. En une décennie, ou presque, d'activité au Conseil fédéral, on s'attire des ennemis, ce qui est la moindre des choses quand on fait de la politique. Micheline Calmy-Rey en aura eu beaucoup, surtout sur la fin, lorsque l'étau se resserrait : c'est la vie, le destin de tout ministre, le lot des choses humaines.

 

Cette politicienne, surtout, a montré ce qu'on doit le plus attendre des politiques : du caractère. Une force de travail hors des normes, une connaissance précise et pointue des dossiers. Présidente à deux reprises, elle a su se montrer simple avec la population.

 

Bien sûr, comme pour tous, il y aura un bilan. Un devoir d'inventaire, avec de grands succès, mais aussi des zones d'ombre, une photo avec le président iranien qui ne passe pas. Tout cela sera soupesé, décortiqué, l'avenir s'en occupera. Mais au final, se dessinera la stature, peut-être pas autant qu'un Tschudi, peut-être pas avec la même affection que pour un Ritschard, mais tout de même : une importante et respectable figure socialiste, dans l'Histoire suisse de l'après-guerre.

 

Pascal Décaillet

 

 

 

16:03 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Imprimer |  Facebook | |

Commentaires

Je ne peux que rendre hommage à Madame Calmy-Rey pour être restée fidèle et digne à son poste pendant de longues années. Je la félicite d'avoir tenu bon dans un mandat si complexe que je ne voudrais jamais assumer!
Tous mes voeux pour qu'elle puisse jouir enfin d'autres dimensions de la vie!

Écrit par : Marie-France de Meuron | 08/09/2011

Pourquoi toujours revennir sur cette photo de Téhéran ? Elle l'a à nouveau expliqué hier, elle devait rencontrer le président iranien - n'oublions pas que la Suisse représente aussi les intérêts américains en Iran - et pour cela elle devait respecter les obligations diplomatiques. D'ailleurs plusieurs membres du corps diplomatique ont affirmé à plusieurs reprises qu'elle ne pouvait pas faire autrement. Cette écharpe de mousseline transparente dont elle avait couvert sa chevelure est probablement la même qu'elle porterait si elle était reçue au Vatican par le Pape en personne.

Et puis pourquoi deux poids et deux mesures ? Parce que c'est une femme ? Parce qu'elle n'est pas du bon parti ?

Je n'ai entendu ni lu aucun commentaire, après la visite d'Ueli Maurer en Israël, en octobre 2010, sur le fait qu'il portait une kippa lorsqu'il a déposé une couronne au Memorial Yad Vashem. Lui aussi l'a fait pour se plier aux usages qui l'exigent.

Ce qui est tout de même très bizarre c'est qu'on peut retrouver, dans les archives de la TSR, différents reportages de son séjour là-bas, mais pour son passage au Memorial la page reste blanche, aucune image n'apparaît. Censure pour éviter des commentaires désobligeants ?

Écrit par : gamine | 08/09/2011

gamine, dans la même période Mme Condoleezza Rice, secrétaire d'Etat américaine, visitait pratiquement tous les pays musulmans en tailler chic et sans se déguiser avec rideau sur la tête !

Écrit par : octave vairgebel | 08/09/2011

Dans "pratiquement" tous les pays musulmans mais pas en Iran, puisque les USA n'ont pas de relations directes avec l'Iran.

Vous n'avez pas d'opinion sur les autres sujets de mon commntaire ? Bizarre, c'est donc seulement votre haine de MCR qui vous fait réagir.

Écrit par : gamine | 08/09/2011

En suisse on est super gentil avec les gens que l'on connait depuis longtemps, même si on ne partage pas leurs opinions. Que se soit en politique, au travail, dans le sport etc. On s'habitue et on finit par s'en accommoder. Le suisse n'aime pas critiquer celui qui part. Je ne partage pas les idées de Mme Calmy Rey. Je n'apprécie pas que les conseillers fédéraux soient médiatisés et en plus cela coute cher. Ils sont là pour bosser comme tout un chacun personne ne les a forcé à le faire. Alors même si je trouve que c'est bien que nous soyons gentils, faudrait pas pousser non plus.

Écrit par : L' Amer Royaume | 08/09/2011

Les commentaires sont fermés.