29/10/2011

Une Feuille d'Avis bien subjective...

 

Sur le vif - Samedi 29.10.11 - 17.11h

 

Dans son édition d'hier, vendredi 28 octobre 2011, la Feuille d'Avis Officielle de la République et Canton de Genève publie les résultats des élections fédérales. Voici ce que la Chancellerie nous dit du nouvel élu Mauro Poggia, sorti premier avec 23'432 voix :

 

« Avant-dernier du scrutin majoritaire pour le Conseil des Etats, Mauro Poggia réalise en revanche le meilleur score dans la course au Conseil national (élu au système proportionnel). Notons cependant que parmi les partis ayant obtenu des sièges, seul le MCG proposait deux fois le nom de chacun-e de ses candidat-e-s sur son bulletin pré-imprimé, ce qui est autorisé pour l'élection de la Chambre du peuple. »

 


Un texte de la Chancellerie dans la Feuille d'Avis Officielle est censé présenter objectivement les choses, avec neutralité. Ca n'est guère le cas en l'espèce. Pourquoi juger bon de rappeler l'avant-dernière place de Mauro Poggia aux Etats, alors que le paragraphe précédent nous donnait déjà les résultats des six candidats à cette Chambre, et que nous sommes là dans le chapitre réservé au National ? Pourquoi, si ce n'est dans la maligne intention de diminuer le mérite général du candidat MCG ?

 

Quant à l'affaire des deux mêmes noms cumulables, on peut en effet se quereller (ce fut le cas ici même, dans mon blog, et j'ai lu avec intérêt les interprétations des uns et des autres) pour savoir si cela (que tous les autres partis pouvaient faire aussi) explique ou non la première place de Poggia. Que s'entrechoquent les opinions, aucun problème. Mais je ne sache pas qu'il appartienne à la Chancellerie de venir amoindrir ainsi, dans un texte officiel, la première place du nouvel élu.

 

On aimerait beaucoup savoir qui a rédigé ce texte. Qui en assume la responsabilité éditoriale. Juste cela, c'est tout.

 

Pascal Décaillet

 

 

 

17:11 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (8) | |  Imprimer |  Facebook | |

Commentaires

Incroyable à quel point Me POGGIA dérange!! quelque soit les interprétations du plébicite du candidat MCG ,M. POGGIA est de loin le candidat le plus apte à assumer les fonctions de parlementaire, compte tenu de ses qualités et compétences en la matière. Ce n'est qu'une justice que les genevoises et genevois l'ont porté à la première place.

Écrit par : Amar | 29/10/2011

@Amar
juste pour vous contredire:

si les proportionnelles, les "circonstances" ou les chiffres placent un nom, soit celui de Poggia en l'occurrence, en tête de liste,

ce ne sont pas "les genevois". dont je fais partie;

Amar, ne parlez donc pas en mon nom de genevois, qui n'est que suisse d'origine, ne vous en déplaise.

Écrit par : graphycs | 29/10/2011

M. Décaillet, vous êtes décevant! Bientôt parano ?
Dommage.

Écrit par : Galileo | 29/10/2011

L'intérêt de Me Poggia au poste de Procureur fait il déjà son effet ?

Écrit par : Blanc | 29/10/2011

Comme bien des Institutions, la Chancellerie disfonctionne, erreurs de jeunesse ou parti pris ?
En politique comme dans la vie, il ne suffit pas toujours d'être jolie et probablement intelligente, il faut aussi savoir faire preuve de bon sens !

Écrit par : Minet | 29/10/2011

Bien remarqué Monsieur Décaillet.

Écrit par : Anonyme | 30/10/2011

Une fois encore, votre sagacité fait mouche. J'ai pour ma part remarquer cette même tendance en ce qui concerne les commentaires qui accompagnent les publications de l'Office cantonal de statistique, qui arrondit quand nécessaire les contours des réalités genevoises en apportant ce qu'il estime être une plus-value.

A Genève, on ne renseigne et n'informe plus, mais on communique! Il est vrai que la France n'est pas loin...

Écrit par : Clean | 30/10/2011

@Minet

bravo pour cette fine analyse que je partage pleinement.

La chancelière du PS est clairement partisane et cela se voit et se resent
Caché le naturel qu'il revient au galop !

Elle oublie simplement que le poste qu'elle occupe aujourd'hui lui demande d'être neutre et apolitique ce qu'elle n'est malheureusement pas.

Écrit par : justice | 31/10/2011

Les commentaires sont fermés.