04/11/2011

M. Sarkozy se prend-il pour le Protecteur de notre pays?

 

Sur le vif - Vendredi 04.11.11 - 18.15h


J'écoute Forum. La manière dont Sarkozy vient d'épingler la Suisse comme "paradis fiscal", en totale méconnaissance des progrès justement réalisés par notre pays, est absolument scandaleuse. Elle relève d'une incroyable arrogance de la part du président de la République française. Elle montre à quel point notre petit pays, si faible et si fragile face à de puissants voisins, doit se montrer intransigeant dans toute négociation. C'est ce que son peuple lui demande. Et la Suisse est l'un des rares pays au monde à bien vouloir écouter son peuple. Un art dans lequel M. Sarkozy brille, depuis bientôt cinq ans, par sa surdité.

 

Pascal Décaillet

 

 

18:15 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (15) | |  Imprimer |  Facebook | |

Commentaires

Cher Monsieur Décaillet, je dois remarquer que le Prés. Sarkozy est le parfait miroir de Napoléon, dans ses manières, sa grandeur resp. sa taille. De plus je dois ajouté que notre pays malgré sa superficie, est un pays capable, riche et tout de même bien dirigé, donc pas si faible et fragile. Voir nos voisins qui sont totalement à la dérive!

Écrit par : kohler | 04/11/2011

Monsieur Décaillet,

Je suis tout à fait d'accord avec vous.

Il est scandaleux que notre Nation soit régulièrement attaquée, car considérée comme une cible facile, étant un petit pays.

Dans le même temps, de nombreux clients étrangers redirigent leur argent vers des pays que personne ne critiquent et qui sont:

Les USA, la Grande-Bretagne, les bahamas, Singapour, Hong Kong, Macao, Panama, Dubaï, Monaco, Jersey, Guernsey, etc...

Dans le cas des USA et de l'Angleterre il est à noter que des systèmes de trusts inviolables captent des montants incroyablement plus élevés que tout ce qui a pu être déposé en Suisse.

De leur côté, Hong Kong et Macao sont protégés par le leader du Monde en devenir qu'est la Chine. Vous noterez que dans son discours récent à la TV française, le nain Sarkosy rappelait que la Chine détient 60% des réserves de changes du Monde. Il se garde bien de les attaquer sachant que la France risque fort d'avoir besoin de l'aide financière de la Chine dans les prochains mois.

Il faut arrêter de se montrer faible.

Dans la cour de récré ce n'est que le jour où vous arrêter de vous laisser faire qu'on vous respecte. Avec le nain sarkosy il faut faire de même.

En bonus, vous trouverez un article du Guardian qui montre comment une banque américaine à elle seule (Wachovia en l'occurence) a servit à transférer en dehors des règles 378.4 milliards de dollars (oui, milliards) en provenance du Mexique gangréné par les cartels de la drogue mexicains et ne trouve se sanctionnée qu'à hauteur de quelques dizaines de millions sans personne en prison.
On est bien loin des 750 millions d'amende de l'UBS et de la liste des 4'500 clients fournies rétro-activement sous la menace américaine.
http://www.guardian.co.uk/world/2011/apr/03/us-bank-mexico-drug-gangs

Écrit par : Anonyme | 04/11/2011

Aux abois, Sarkozy fait feu de tout bois pour alimenter sa campagne pour sa réélection à la présidence française de mai 2012, la pression qu’il met sur des États comme la Suisse est là pour nous le rappeler. Mais il n'a pas tort de vouloir fustiger ces États concernant les fortunes cachées aux fiscs étrangers et amassés dans leurs coffres.
Faisant d’une pierre deux coups, il prend aussi quelque part, les devants sur le courant « Montebourg » bien réelle au sein de la gauche française.
Visiblement Sarkozy a un grand besoin de ce coup de pub pour essayer de cacher les affaires peu glorieuses qu’il trimbale.

Écrit par : Benoît Marquis | 04/11/2011

Justement! On produit des jaloux.
Comme pendant la période Hannibal K., on réalise clairement que nous avons des voisins jaloux et surtout arrogants. De plus, il semble aujourd'hui, que l'Allemagne et la petite France décident de devenir les Shérifs de l'Europe. Elle est bien mal barrée cette pôvre Europe!

Écrit par : laurent | 04/11/2011

Analyse pleine de bon sens a la difference pres que notre pays n est pas aussi fragile et faible que vous voulez bien le croire... Notre economie est prospere, notre democratie est vivante, et notre societe est harmonieuse. L economie francaise est quant a elle defaillante, la democratie francaise est declinante et la societe francaise est fracturee. En terme de puissance, nous aimerions enfin bien voir des soldats francais pretendument professionnels se frotter a nos miliciens! Arretez d etre obnibule comme la plupart des journalistes romands par un modele qui n a rien de fassinant. Il n y a pas vraiment lieu d avoir des complexes.

Écrit par : Franco | 04/11/2011

Et donner des leçons ce n'est pas votre fort Mr D. ?

Écrit par : eric | 04/11/2011

Au lieu de se mêler des affaires des autres, il vaut mieux que ce Monsieur regarde chez lui où la misère a poussé des centaines de milliers de frontaliers à venir se réfugier en Suisse en acceptant les pires conditions de travail.

Écrit par : Amar | 05/11/2011

On relève parmi les commentaires faits à l'article que Le Figaro consacre à ce sujet celui-ci, signé d'un certain Jean Ziegler:

"Jean Ziegler

Un jour il faudra peut etre que les classes moyennes françaises se réveillent... 50 milliards echappent au fisc français chaque année, l'équivalent de la charge de la dette. Il faut dire aux français que si le fisc récupérait cet argent fraudé ils pourraient travailler 25 heures par semaine. Les gouvernements continuent de charger les classes moyennes qui sont les seules à se faire taper dessus à coup d'impôts injustes. Les avocats fiscalistes ouvrent des comptes en Lituanie et en Suisse et crée des holding à tout va pour les plus riches et les sociétés françaises, plus un seul chanteur ni sportif français n'habite en France, ils sont tous (officiellement) en suisse... mais on dirait que ça ne dérange personne."

Écrit par : weibel | 05/11/2011

Nicolas Sarkozy est le pourfendeur de notre pays qui subit depuis une dizaine d'années de viles attaques économiques provenant de pays anciennement amis pour que la tirelire helvétique, sous la menace de rétorsions économiques, serve à éponger une infime partie de leurs dettes incommensurables. Sarkozy le va-t-en-guerre devrait savoir aussi qu'enfourcher son cheval de bataille dans des conflits armés engloutit des milliards et creuse la dette de son pays. Quant à notre Helvétie, elle aurait bien besoin aujourd'hui d'un héros moderne pour la sortir d'une sournoise guerre économique qui pourrait la plomber.

Écrit par : Mygalon | 05/11/2011

Appartenant au peuple des Walser je boycotte systématiquement tous les produits en provenance de France et d'Allemagne portant mes choix sur ceux de Suisse, d'Italie et d'Autriche.
C’est ma manière de ne pas soutenir ces deux ennemis économiques de la Suisse.

Écrit par : Ornavasso | 05/11/2011

La Suisse agace le reste de l'Europe, car sa sagesse et sa compétence à su, au bon moment, revenir à une gestion raisonnable.

Depuis plus de quatre ans la Suisse est le seul pays d’Europe à équilibrer ses comptes, à rembourser sa dette, tout en conservant d’important investissement.

C’est tout à fait logique que le reste de l’Europe s’agace alors qu’elle est en pleine agonie. Cela s’appelle jalousie !

Forfait fiscaux pour les riches étrangers, différences de fiscalité entre les multinationales étrangères et suisses, secret bancaires qui c’est transformée avec le temps en cachette pour fraudeur, sont les sujets qui fâchent nos voisins, à juste titre quand on se met à raisonner comme eux.

Notre pays peut faire la sourde oreille, comme il le fait depuis longtemps, peut continuer à défendre ce système révolu et à se faire de plus en plus taper dessus, mais ça va lui coûter cher en place de travail.

Notre pays doit absolument moderniser sa fiscalité. Revoir la totalité de son système de taxation afin d’être compatible avec le reste du monde tout en étant ultra compétitif.

C’est le seul moyen de pouvoir conserver notre économie et nos relations commerciales.

Neuchâtel nous en montre le chemin avec sa nouvelle fiscalité pour les sociétés, juste et équitable.

Cordialement.

Écrit par : eric | 05/11/2011

Sarko met la pression sur la Grèce .. sur l'Italie..sur la Suisse....
Lundi. Fillon met la pression sur la .....France.

Écrit par : briand | 05/11/2011

Quelle hypocrisie! Ce petit monsieur n'a-t-il pas été l'avocat effectuant des voyages à Genève pour le compte de riches clients? Je pose naïvement la question. Et s'il tient tellement à récupérer de l'argent, il peut adopter une mesure toute simple: soumettre à l'impôt français tous les citoyens français quel que soit leur lieu de résidence. Les USA le font, et lui qui admire tant le pays de l'oncle Sam...

Écrit par : Johann | 05/11/2011

Qui a dit: "Une extrême faiblesse implique une extrême intransigeance" ? ( je cite de mémoire)...
Un certain Charles de Gaulle.

Écrit par : Malentraide | 05/11/2011

Pour faire dans la poésie et clair:

Avec les européens tu leur donnes la main, ils t'arrachent les c.....es.

Écrit par : Anonyme | 05/11/2011

Les commentaires sont fermés.