01/03/2013

Promesse d'un Revoir

 

Sur le vif - Vendredi 01.03.13 - 10.34h

 

Hier soir, sur le coup de 23h, je me suis laissé prendre par la magie des images. Sur la chaîne catholique KTO (qui diffuse de remarquables concerts), ils transmettaient, avec quelques heures de décalage, le départ du Pape du Vatican, son trajet en hélicoptère vers Castelgandolfo, ses quelques mots adressés là-bas à la foule, très émue, venue l'acclamer. Sa dernière apparition comme Pape.



Ce qui m'a retenu, c'est autre chose. Avec leur cirque d'hélicoptère filmé par un autre hélicoptère, ce qui m'est apparu avec le plus de majesté, c'est l'incroyable beauté de cette campagne du Latium, vue d'en haut, un dernier jour de février, entre 17h et 18h. Lumière. Non celle, écrasante, de l'été, justement pas. Lumière à trois semaines du printemps, dans un pays qui a un mois d'avance sur nous. Lumière oblique des prémisses du couchant, mais le jour étant là, plus présent que jamais. Fierté des pins parasols, omniprésents. Feuillus, encore dénudés, en attente imminente de la vie qui revienne.



On eût dit des images d'avril. Ou de Pâques. Et la beauté de cette fin d'après-midi, dans cette Italie centrale aux allures de Jérusalem Céleste, nous a fait prendre ces adieux comme la promesse d'un revoir.

 

Pascal Décaillet

 

10:34 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Imprimer |  Facebook | |

Commentaires

Une remarque pas aussi anodine que ce que l'on pourrait penser de prime abord : ces images n'ont pas été diffusées sur KTO mais sur toutes les chaînes...
Très longuement. Malgré les tentatives désespérées du journaliste suisse romand de base de faire vivre son cliché gauchiste de Pape intellectuel à la jeunesse nazie et détesté des foules.
Par contre, la malfaisance du lobby gay éclate au grand jour : étaient-ils payés par la mafia, ces gays, pour salir le clergé au profit du maintien des capacités de blanchiment d'argent de la banque du Vatican ?
De partout, il se dit que c'est ce qui a provoqué le départ du pape trop faible pour résister à ces révélations...

Écrit par : Géo | 01/03/2013

Le Pape était un homme qui utilisait les toilettes comme tout le monde. Il devient Pape et le voilà vicaire de Dieu sur terre, il s'en va encore vivant, et le voilà Dieu vivant. L'étalage de cette adoration envers un homme me laisse pantois!

Écrit par : hamelet | 01/03/2013

Les commentaires sont fermés.