21/08/2013

Jean Ziegler et la sirupeuse eucharistie des cocktails

jean_ziegler_image.1210960961.jpg 

Sur le vif - Mercredi 21.08.13 - 12.40h

 

Je suis ami à la fois avec Pierre Weiss et Jean Ziegler. Deux compatriotes imaginatifs, courageux, ne craignant pas la solitude. J'aime les hommes de coeur, au sens cornélien, celui du courage, de l'engagement. Et n'apprécie pas, mais alors pas du tout le procès en "non-Suissitude" intenté à Ziegler. C'est bien le dernier argument qu'on puisse porter contre lui.



Il n'y a pas de bons Suisses ni de mauvais Suisses, nous sommes tous concitoyens. Et nul n'a le droit de contester à Ziegler l'ambition de représenter son pays. Il en fait partie intégrante, il en est une grande voix, agréable aux uns, insupportable aux autres, mais une voix, une clameur, un tempérament de feu. Au passage, Ziegler est, avec Blocher, le Suisse le plus connu à l'étranger. Régulièrement invité sur les chaînes allemandes, où il excelle.



Et moi, qui le connais depuis tant de décennies, et ne partage évidemment pas beaucoup de ses idées, je dis ici: "Attaquez-le sur le fond, étrillez-le si vous voulez, mais en aucun cas vous ne pouvez lui contester la qualité de son attachement au pays". Natif de cet Oberland dont il parle aujourd'hui de façon bouleversante, Ziegler est Suisse, profondément Suisse, il critique certains aspects de notre pays, on le rejoint ou non, mais cette dialectique, souvent rude, fait partie de notre débat national. Elle nous provoque, nous irrite, nous exaspère peut-être, mais je préfère mille fois la sainte vérité de cette engueulade interne à la tiédeur de ceux qui ne prennent jamais de risques, histoire de demeurer copains avec tout le monde. Surtout pas d'éclats. Surtout pas de vagues. Surtout pas d'histoires. Juste frayer, sourire aux lèvres, dans la sirupeuse eucharistie des cocktails.

 

Pascal Décaillet

12:40 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (8) | |  Imprimer |  Facebook | |

Commentaires

Tout cela est bel et bon. Mais questionner la légitimité d'un soutien de sa candidature par le Conseil fédéral me parait tout à fait légitime. Certainement pas pour non-suissitude mais pour son flagrant manque de clairvoyance dans ses amitiés politiques internationales. C'était son droit de les choisir librement. Mais c'est aussi le nôtre de lui en faire assumer les conséquences.

Écrit par : Rolin Wavre | 21/08/2013

@Pascal, je me suis exprimé dans le même sens lors du décès de Me Vergès en mettant ces destins en parallèle. L'un et l'autre sont des génies pour les uns des diables pour les autres. Ils ont un point commun, il s'engagent sans compter dans les causes qu'ils défendent. Jean Ziegler, que je connais bien aussi, le sais je le lui ai dit, a commis une bourde monumentale en tentant d'humaniser le tyran de Tripoli.
Mais à côté de cela il a dit tant de choses que certains cherchent à glisser sous le tapis. Notamment dans cette Palestine meurtrie par l'hégémonie de son voisin qui croit être le seul à pouvoir régenter la région. De ceux qui l'attaquent aussi violemment aujourd'hui ce sont ceux qui sont le moins fondé à le faire qui gueulent le plus fort. Tout ce qui est excessif est insignifiant.

En politique tout est possible, mais jamais les attaques ad personam. Souffrez messieurs que certains osent p.... contre le vent que vous soufflez sur la braise.

Hurler avec les loups fini pas les attirer et à force de peindre le diable sur la muraille il fini dans votre chambre à coucher.

@Rollin Wavre, vous savez combien je vous respecte et je m'étonne que vous cautionniez une attaque directe, non contre JZ, mais contre votre ministre. pour une fois qu'il prend un risque;))

Quant aux erreurs de jugements de JZ, ai-je besoin de vous rappeler que c'est l'un des vôtres, alors que vous étiez Secrétaire général du parti, qui a requis l'ouverture d'une enquête pénale contre un député genevois qui avait osé s'en prendre au même tyran?

Hier le PLR gouvernemental était aux côtés de JZ pour tresser des lauriers (sauce) au sanguinaire de Tripoli. Ensembles ils vilipendaient le seul qui a osé s'y attaquer frontalement!

Il y a parfois dans ce domaine des sujets du passé récent qu'il ne faut pas agiter, ils vous sautent à la figure!

Cordialement,
Patrick Dimier

Écrit par : Patrick Dimier | 21/08/2013

A M. R. Wavre

"(...)lui en faire assumer les conséquences." Et quelles sont-elles les conséquences ?

Je ne crois pas avoir jamais eu l'impression que J. Ziegler "manquait de clairvoyance dans ses amitiés politiques internationales. Qu'on l'admire ou le haïsse, J. Ziegler assume ses choix. J'aimerais bien pouvoir en dire autant de tous les politiciens qui se posent en parangons du politiquement correct parce qu'ils n'ont rien d'autre à dire et encore moins à proposer.

Écrit par : Michel Sommer | 21/08/2013

"Et nul n'a le droit de contester à Ziegler l'ambition de représenter son pays.". D'accord avec vous Pascal sur le fond, mais pas sur ce point car, en l'occurrence, les membres de cet organe onusien ne représentent pas des nations mais y siègent à titre personnel.
Tout ce battage médiatique pour pas grand chose ou quand certains ont peur du vide 'estival' !

Écrit par : uranus2011 | 21/08/2013

Si tous ceux qui ont "ciré les pompes" de la famile Kadhafi devaient se retirer de la politique, il n'y aurait plus baucoup de monde dans "certains partis", particulièrment à Genève.

Écrit par : Y.H. Bonny | 21/08/2013

@Patrick Dimier : Je ne m'attaque jamais aux personnes mais, si c'est nécessaire, à leurs actions, leurs décisions ou leurs prises de position, comme elles peuvent librement s'attaquer aux miennes. Je trouve en effet que la position du Conseil fédéral est peu judicieuse, qu'elle soit ou non soutenue par un membre ou l'autre de mon parti.

L'action légale qui a été entreprise en son temps à Genève contre l'utilisation abusive de l'image d'un chef d'Etat étranger l'a été par un magistrat représentant les autorités. Cette action n'impliquait en rien une défense de la manière de gouverner du chef d'Etat en question. Mais je vous pardonne volontiers ces confusions volontaires (vous êtes trop fin pour y croire vraiment), qui sont de bon aloi en période électorale.

@Michel Sommer : Jean Ziegler a soutenu, approuvé et cautionné sur une longue durée quelques uns des pires autocrates de la planète. Si ce n'est pas manquer de clairvoyance, c'est que nous avons un problème de vocabulaire. On peut en revanche lui reconnaitre persévérance (dans ses errements), talent oratoire, enthousiasme. Est-ce suffisant pour conseiller efficacement la Commission des Droits de l'Homme ? J'en doute.

Écrit par : Rolin Wavre | 21/08/2013

Je n'ai pas vu ou lu que l'on accusait Jean Z. de non-suissitude (pour moi, ce serait d'ailleurs plutôt une qualité). En revanche, de nombreux concitoyens lui contestent toute légitimité à représenter le pays à la commission des droits de l'homme, au vu de sa troublante amitié avec Muhammar K. Et là, je dois dire, il y a bien quelque chose à dire...

Car quoi que l'on dise, Jean Z. n'est pas naïf. Il manque par contre de discernement et choisit bien mal ses amis.

Écrit par : Déblogueur | 21/08/2013

bonjour
je suis bloqué sur la page brune de w Pierre Weiss
parce que je lui reproche d'attaquer chaque fois qu'il peut M ziegler
et que il a un conflit d’intérêt .
w Pierre Weiss
Vice-président de la LICRA Genève, il est élu président de l'Association Suisse-Israël, section de Genève ,sachant que Israël viole les conventions de Genève depuis 67 ans un état raciste ...APARTHEID
dernièrement il a même dit que la suisse soutien le Hamas des Bruns comme lui ,il va falloir qu'il choisisse la suisse ou Israël...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Weiss_%28homme_politique%29
la vrai menace ce genre de personnage plein de pouvoir

Que penser vous d'un pays ou chaque fois qu'un dictateur tombe sont argent est chez nous le sang de leur peuple

dire que M Jean Ziegler et l'ami des dictateurs est une insulte a l'humanité..

pour moi M.Pierre Weiss qui est l'ami d'une bande de Génocidaire .
La suisse est l'amie de tous ces criminelles (le secret bancaire est un crime contre l'humanité )

la rue est pour M Jean Ziegler


Un jour notre conseil fédéral fera des excuses pour le secret bancaire
comme il la fait pour sa complicité avec le régime Nazi mais ce jour la les enfants des millions de morts aurons débarqué ici parce que leur pays sont en guerre ruinée aucun mur ne pourra les arrêter .
continué a vous mentir et a soutenir des Criminelle de guerre....

votre ami Pierre Weiss est un Assassins par procuration ...

comme tout les autres vous n'allez surement pas publier mon com
Ne rien dire est un crime...
NI DIEU NI MAITRE VOTRE MONDE EST FIN

Écrit par : ZUT | 23/08/2013

Les commentaires sont fermés.