28/05/2014

Surtout, ne souriez pas !

 

Coup de Griffe - Lausanne Cités - Mercredi 28.05.14
 
 
En Suisse romande, il devient plus difficile d’entrer dans un photomaton qu’à un chameau, de passer par le chas de l’aiguille. Vous voulez renouveler un document officiel, comme votre demi-tarif CFF, votre carte de bus, celle d’identité, ou votre permis de conduire ? On vous dit qu’il faut une photographie conforme. Dont acte. Bonne poire, vous vous dirigez vers un appareil qui s’en charge automatiquement.


 
C’est là que les ennuis commencent. D’abord, l’appareil ne rend pas la monnaie. Ça coûte huit francs, vous ne pouvez que mettre un billet de dix, mais pas de monnaie. Ensuite, une voix aimable (je l’ai cherchée en vain, cette dame, à l’intérieur, j’avais deux mots à lui dire) vous signifie une quantité d’interdictions. Streng verboten ! Ne pas sourire. Ne pas fermer les yeux. Ne pas placer son regard sous la ligne, ni dessus. Un peu refroidi, vous vous lancez dans les premiers essais. Peine perdue ! Jamais valable. « Document non conforme ».


 
Vous avez droit à trois essais. Le document n’est jamais conforme. Alors que vous évitez de sourire, vous fixez l’appareil, votre orbite oculaire est parfaitement placée. A la fin, vous imprimez quatre photos “non conformes”. Elles sont pourtant impeccables. Vous avez mis dix francs, l’appareil vous en a retenu deux. Et vous n’avez toujours pas renouvelé votre demi-tarif. Ce nouveau système de photomaton, c’est l’un des plus grands foutages de gueule depuis l’Emprunt russe de 1889. 125 ans, bordel.
 
 
Pascal Décaillet

 

09:56 Publié dans Coups de Griffe Lausanne Cités | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Imprimer |  Facebook | |

Commentaires

Je ne comprend pas que les CFF ne fasse pas comme les TPG (pour une fois ce seraient ces derniers qui auraient un train d'avance?!):

On se pointe au guichet, on nous dit de regarde la webcam, on regarde la webcam, la personne au guichet ajuste le tout, un clic de souris et voilà... pesé c'est emballé, l'abo avec photo "conforme" (ou du moins suffisante pour nous reconnaitre) est prêt.

Meme pas besoin de sortir le porte-monnaie, c'est inculs dans l'abo.

Écrit par : Pierre Roche | 28/05/2014

J'aime bien quand vous vous mettez en colère pour de petits bidules aussi signifiants que des photos non conformes. Ca ne change rien à la situation mais ça soulage.

Et du coup, on en vient à oublier, une minute durant, les déboires de l'UMP...

Écrit par : Michel Sommer | 28/05/2014

Les commentaires sont fermés.