25/06/2014

Citoyens, existons par nous-mêmes !

 

Sur le vif - Mercredi 25.06.14 - 14.36h

 

En Suisse, de plus en plus d'élus - dans les Parlements cantonaux ou aux Chambres fédérales - constituent la principale force de nuisance aux droits populaires. Parce qu'étant élus (ce qui est juste une délégation pour qu'ils fassent des lois et contrôlent les gouvernements), ils sont très vite pris par le sentiment de faire partie d'une caste. Ils oublient leurs antagonismes idéologiques, pourtant fondateurs de la dialectique en démocratie, se tiennent entre eux, se tutoient, s'imaginent qu'ils détiennent l'exclusivité du débat politique. Alors que ce dernier appartient à l'ensemble des citoyens.


En Suisse comme ailleurs, la fracture entre le corps des citoyens et les élus augmente. Parce que ceux-ci ne défendent pas suffisamment ceux-là, ce qui est pourtant leur mission première. Trahison des clercs, j'en reviens à ces trois mots, qui titrent l'un de mes derniers papiers.


Face à ce petit monde, le corps des citoyens doit s'organiser. Dans le respect de notre démocratie, donc par les voies parfaitement légales que sont, aujourd'hui, l'initiative et le référendum. Mais il doit aussi prendre son destin en mains, de façon autonome, à l'échelle de sa masse numérique. Les instruments de communication d'aujourd'hui, avec les mises en réseau, rendent une vie démocratique nouvelle, à cette échelle de masse, non seulement possible mais hautement stimulante.

 

Pascal Décaillet

 

14:36 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Imprimer |  Facebook | |

Commentaires

Monsieur Décaillet mais n'est-ce pas ce que fait déjà la majorité de citoyens ?
Les élus n'existent pas pour éduquer le peuple et encore moins pour prendre les décisions personnelles à sa place
Ils sont élus pour nous représenter et non pour nous couver bien que parfois on ait l'impression qu'ils n'aient qu'une envie être placés sur un piédestal et contempler une cour digne du Roi Soleil
Ailleurs qu'à Genève la majorité des citoyens est sortie de la couveuse et des culottes couches/rire
On le sait tous le bio c'est comme les miracles surtout de la part d'élus c'est dans la tête et pas ailleurs sinon cela se saurait depuis la fin de la guerre !
toute belle soirée pour Vous

Écrit par : lovsmeralda | 25/06/2014

Les commentaires sont fermés.