18/06/2017

Français, vous l'aurez voulu !

 

Sur le vif - Dimanche 18.06.17 - 10.31h

 

En confirmant ce dimanche l'envoi à l'Assemblée, pour cinq ans, d'une pure et simple Chambre d'enregistrement, les Français fabriquent eux-mêmes les verges avec lesquelles ils se fouetteront.

 

Charmés, comme en 1974 avec Giscard, par la duperie d'un discours sur la jeunesse et la rénovation, ils découvriront vite - sans doute, dès cet automne - le vrai visage de ce pouvoir. Tout, autour d'un homme. Autour du "miracle" de sa personne. Tous les corps institutionnels, de la même couleur. Culte de la personnalité. Contrôle absolu de l'image du Prince. Chasse aux sorcières face aux éditorialistes qui se permettraient d'émettre des doutes.

 

Résultat : les Français passeront ces cinq ans dans la rue. Ils adorent ça, la rue. Et là, créant eux-mêmes les conditions de leur colères futures, ils l'auront bien cherché.

 

"Français, encore un effort !", écrivait Donatien Alphonse François de Sade. Il s'y connaissait, le Divin Marquis, en masochisme.

 

Cinq ans de répit pour l'Ancien Monde.

 

Pascal Décaillet

 

 

15:56 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Imprimer |  Facebook | |

Commentaires

C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi autant de Français veulent venir en Suisse/travailler en Suisse.


Ils ont l'air satisfaits avec leur système, donc ne soyons pas plus généreux que nous ne le sommes déjà. Laissons-les un peu se débrouiller par eux-mêmes. Et que ceux qui sont réellement intéressés par la Suisse, son système politique, sa population, ses valeurs, et pas seulement pour le salaire, que ceux-là restent les bienvenus, comme ça a toujours été le cas.

Mais pour les autres, dépatouillez-vous avec ce que vous vous êtes concoctés!

Et non, Macron n'a rien de Suisse dans sa manière de faire de la politique, contrairement à ce que les journalistes de la Tribune veulent nous faire croire.

Écrit par : Michel | 18/06/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.