28/12/2017

La toute dernière de Billag

 

Sur le vif - Jeudi 28.12.17 - 15.25h

 

Toutes les années, je m'acquitte au 1er mai de ma redevance Billag, radio et TV, pour la somme de Fr. 451.10. Là, je l'ai fait, comme toujours, payement effectué le 24 avril 2017, pour la période du 01.01.17 au 31.12.17. Je déteste avoir le moindre retard dans le paiement de mes factures.

 

Ce matin, dans ma boîte aux lettres, une facture concernant le 2ème semestre 2017 (dûment acquitté le 24 avril, donc), pour la somme de Fr. 225.55.

 

A l'instant, j'appelle Billag. Je tombe sur un Monsieur très poli. Sous mon nom, avec même adresse de facturation, et autre numéro de client (sorti d'où ?), une fausse date de naissance. Et surtout, une adresse bernoise, que j'ai quittée il y a..... 24 ans et deux mois ! Date à laquelle j'ai cessé d'être correspondant RSR à Berne, pour revenir vivre en Suisse romande !

 

Bref, un monumental pataquès. Digne de la bureaucratie tsariste à l'époque de Gogol.

 

Le Monsieur, toujours très poli, me dit de ne surtout pas payer cette facture, qu'il s'agit d'une erreur, qu'il me le confirmera par écrit. Je lui fais confiance, et n'ai rien contre lui.

 

Mais je me dis quand même que des erreurs aussi colossales doivent, peut-être, exister par centaines. Par milliers ? Il n'y a aucune raison que j'en sois la seule victime.

 

De là à conclure qu'un certain flottement règne dans cette entreprise...

 

Cela influencera-t-il mon vote ? La réponse est non. Car je suis un citoyen assez mûr et responsable pour voter sur ce qui m'apparaît comme l'intérêt supérieur du pays, et non sur une anecdote me touchant personnellement.

 

Mais j'avais quand même furieusement envie de le raconter.

 

Pascal Décaillet

 

15:50 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Imprimer |  Facebook | |

Commentaires

J'ai vécu la même expérience. C'est assez énervant. Le pire est que les factures suivent, ce qui indique que clairement vous avez bien fait votre changement d'adresse, cela ne fait aucun doute. Est-ce que cet épisode aura une influence sur mon vote? Non! Nous sommes maintenant deux à avoir eu une furieuse envie de raconter un de ces agacements de la vie. J'en ai d'autres, avec les assurances maladie, de sacrés voleurs cette clique-là.

Quant à ce que je glisserai dans l'urne, cela ne fait aucun doute, surtout quad la mauvaise foi de ceux qui appellent à voter contre NO BILLAG se voit comme un nez au milieu du visage.

Écrit par : G. Vuilliomenet | 28/12/2017

Et quand est-il de la fameuse rétrocession de TVA que Billag devait nous rembourser ?
A ce jour, rien de moins sur les factures de ceux au 1er février 2018 et il me semble me rappeler que cela devait se faire en 2019, mais si Billag disparait, notre réduction aussi alors ?

Écrit par : Corélande | 29/12/2017

Corélande, à mon avis, vous pouvez vous asseoir dessus et verser des larmes.

Il semble qu'il appartient au Tribunal fédéral de confirmer ou non le remboursement.

https://www.24heures.ch/suisse/tva-indument-percue-enerve/story/26442106

Écrit par : G. Vuilliomenet | 02/01/2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.