18/06/2018

Diaphanes, mais incrustés

62_coquillage.jpg 

Sur le vif - Lundi 18.06.18 - 13.43h

 

A Genève, quel contrôle politique le Parlement a-t-il la capacité d'exercer sur l'armada des secrétaires généraux adjoints, dans les Départements ?

 

Quand on voit certains transferts récents, et ce qu'ils représentent comme permanence dans l'ordre de l'influence et du pouvoir, on se dit que la représentation populaire, qui n'est pas là pour faire de la figuration mais pour contrôler l'exécutif et l'administration, devrait exercer cette mission de haute main sur ces singuliers états-majors.

 

Il n'est écrit nulle part que les mêmes hommes de l'ombre doivent, sans le moindre contrôle des élus, continuer ad æternam d'exercer le poids de leur influence tentaculaire, nourrie de leurs réseaux, dans la machinerie de l'Etat.

 

La République, c'est le contrôle des ministres par les élus du peuple. Et non l'incrustation de certains commis, aussi diaphanes aux yeux du public qu'ils sont ancrés dans l'appareil du pouvoir.

 

Pascal Décaillet

 

14:10 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Imprimer |  Facebook | |

Commentaires

J'ai vraiment l'impression que vous débarquez.
Je pourrais vous relater mes expériences avec le préposé à la protection des données et surtout celle que j'ai eu la chance de vivre avec ces prédécesseurs, deux femmes dédiées à leur travail pour assurer un bon fonctionnement de la LIPAD, qui ont été éjectée tant elles faisaient bien leur boulot. Nous avons maintenant un homme de paille qui ne va certainement pas déranger nos élus.
Concernant les hauts fonctionnaires, j'en ai aussi des tonnes à vous donner. Tiens, par exemple, ce Monsieur Baud-Lavigne, opportunément écarté de la fonction publique pour éviter les sanctions, eh bien figurez-vous qu'il est à la base de la nouvelle loi sur les taxis qui n'a pas fini de faire parler d'elle. Malheureusement il n'y aura plus personne pour répondre aux accusations car M. Maudet s'est opportunément débarrassé des deux : Le haut fonctionnaire et le service en question qu'il a refilé à M. Poggia.

Écrit par : Pierre Jenni | 18/06/2018

Les commentaires sont fermés.