16/09/2018

La langue arabe et le champ du possible

 

Sur le vif - Dimanche 16.09.18 - 14.22h

 

En quoi l'apprentissage de l'arabe à l'école constituerait-il un problème ? En quoi le chemin vers une langue, qui est (avec le chemin vers la musique) la plus belle itinérance du monde, serait-il à éviter ?

 

L'arabe est une langue magnifique, porteuse de milliers de textes qui ont, au fil des siècles, constitué des civilisations.

 

Pouvoir, dans un choix volontaire parmi d'autres langues, étudier la langue et la civilisation arabes, constitue une possibilité d'enrichissement de son champ linguistique, intellectuel et culturel. Comme l'apprentissage de l'allemand, ou du grec, ou de l'hébreu, ou du turc, ou du persan, ou de n'importe quelle autre langue.

 

Cheminer vers une langue étrangère, c'est ouvrir le champ de son propre possible.

 

Pascal Décaillet

 

 

14:31 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (17) | |  Imprimer |  Facebook | |

Commentaires

Vous avez raison mais au vu des "zizanies" accumulées l'apprentissage de l'arabe à l'école marque une différence de plus (voile, nourriture, vêtements dans les piscines, refus de serrer la main, etc.) : juste savoir exactement pourquoi le choix de l'arabe (on parlait de la nécessité d'apprendre le chinois, par exemple)!?

Concernant notre région au vu de travaux d'ados comme d'étudiants en français, les fautes incroyables, l'approfondissement du français, notamment, ne serait-il pas plus indiqué tout en laissant le choix de l'apprentissage en privé de l'arabe que les jeunes musulmans découvrent en lisant le coran?

Écrit par : Myriam Belakovsky | 16/09/2018

Vous raisonnez là comme un lettré pour qui l'arabe serait entendu seulement dans de délicats colloques ou avec des gens bien mis aimant déguster des Ferrero Roche D'Or, les chocolats de l'ambassadeur.
Pour le gars de la rue, entendre de l'arabe, c'est aujourd'hui comme si un cavalier du Rohan voyait arriver un groupe hostile s'exprimant avec les accents gutturaux du Mordor.
Comme disait Julien Freund, je cite de mémoire, "à un moment ou à un autre, il faut bien tracer une ligne et s'y tenir."

Écrit par : UnOurs | 16/09/2018

C’est de l’angélisme là!

Bon dimanche et reveillez-vous P.Décaillet :)

Le choix des langues est facultatif pas imposé ..... D’autant qu’il à des écoles et cours privés quand une langue n’est pas proposée en secondaire. Proposer cette langue aujourd’hui est malvenu contrairement au siècle dernier.

De plus, tout le monde n’ est pas doué pour les langues! et si ces dernières ne sont pas couramment pratiquées vous n’en auriez retenu que les règles grammaticales. Sachez que l’Arabe littéraire n’a rien à voir - et est même incompris - avec le dialecte, différent de la plupart des régions, que parlent la majorité des arabes nords africains établis en Europe où migrants.....Rares sont ceux qui le lisent et l’écrivent.

Bonne fin d’après-midi

Écrit par : Patoucha | 16/09/2018

Comme l'anglais est la langue de la mondialisation, l'arabe est la langue de l'islam…
Dans nos pays d'Europe, et plus particulièrement en France, apprendre l'arabe à l'école publique, serait une capitulation supplémentaire devant l'islam conquérant !
Faut-il déjà apprendre la langue de nos futurs vainqueurs ?

Écrit par : Pierre-Alain Tissot | 16/09/2018

@M. Pascal Décaillet,

Très bel article-chapeau et Bravo!

Bien à vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 17/09/2018

Là, je ne vous suis pas M. Décaillet. L'arabe n'a rien à faire à l'école. Ceux qui souhaitent l'apprendre n'ont qu'à le faire sur leur temps libre. Ce n'est pas une langue de cohésion, mais de divison, pas besoin de vous dire pourquoi.

Écrit par : Isabelle Delasoie | 18/09/2018

HS: Poutine cherche la guerre!

- La défense syrienne abat un avion russe

"L'avion de reconnaissance russe qui a disparu des radars lundi soir au-dessus de la mer Méditerranée a été abattu par la défense anti-aérienne syrienne, a affirmé mardi l'armée russe.

L'Il-20 "a été abattu par un système de missiles S-200" de l'armée syrienne, tuant les 15 membres d'équipage qui se trouvaient à bord de l'appareil, a annoncé le ministère russe de la Défense.

La Russie a accusé Israël d'être responsable du crash. Selon le ministère de la Défense, des pilotes israéliens, en se couvrant avec l'avion russe, l'ont placé sous le feu de la défense antiaérienne syrienne. "Nous considérons hostiles ces provocations de la part d'Israël", a-t-il averti." "

http://www.teletext.ch/fr/Webtext#7441a7c6-7a98-47d0-b676-a2a618a49669

Poutine, se rapprochant des Chinois, cherche la guerre avec les Etasts-Unis, sous la couverture d'Israël - Poutine , que les morts syriens qu'il a à son actif, qui totalisent plus de 4.500 avec son protégé bourreau Assad, perd les pédales. Il se croit encore en 39/40... que l'accord des Russes avec hitler et leur revirement devrait lui mettre la puce à l'oreille....

Les Russes sont aussi menteurs que leurs acolytes!

Écrit par : Patoucha | 18/09/2018

Quand vos posez la question à des Professeurs de L Uni de Genève surtout ceux de la Faculté des lettres, ils approuvent l idée de l enseignement de la langue arabe qui est une bonne idée, au moins du pdv civilisationnelle et littéraire.

Ceux qui critiquent cette idée n arrivent pas à la cheville de tels professeurs. De tels faussaires de l Histoire tirent leurs dernières cartouches, c est bien connu que quand la bête est à l agonie, ses coups de griffes sont maladroits et bêtes....

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 18/09/2018

La langue arabe est-elle vraiment utile?

Donnons la parole à quelqu'un qui est issu de ce "monde arabe":

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2018/09/13/31003-20180913ARTFIG00310-l-apprentissage-de-l-arabe-est-inutile-pour-lutter-contre-l-islamisme.php

Écrit par : G. Vuilliomenet | 19/09/2018

Aux paroissiens qui ne savaient pas lire des siècles durant l'Eglise a raconté tout et n'importe quoi.

Il est indispensable que les musulmans lisent le coran et, ce qui leur est interdit jusqu'à ce jour, aient leur propre interprétation des textes.

Leur quant à soi en leur for intérieur.

En Eglise, une fois les textes lus individuellement, il ne fut plus possible de manipuler les "ouailles" (de même qu'à Lourdes, par exemple, depuis l'avènement de la médecine psychosomatique... fin des "miracles" soit des guérisons inexplicables).

Pouvoir du savoir.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 19/09/2018

"Les Russes sont aussi menteurs que leurs acolytes!" (Patucha)

Croix de Bois, Croix de Fer, Kol Nidre, Kol Nidre, Kol Nidre!

Écrit par : Chucky Jonesy | 19/09/2018

A voir ces commentaires,on se rend compte à quel point les gens sont bourrés de négativisme à tout ce qui
a trait au mot « arabe ».Cela n’etonne nullement vu le matraquage quotidien que subissent les gens à travers les mass médias écrits ou parlés ou à travers les images qui ne mettent en exergue que le mauvais côté ´de la chose..
La langue arabe est liée à une grande civilisation planétaire dont la richesse culturelle historique et scientifique ont marqué une époque de l’humanité et cela personne ne peut le nier...si actuellement elle a subi un déclin,cela n’empêche qu’elle reste un outil de communication pour des millions d’individus à travers
La planète...et ce n’est pas uniquement dans le sens négatif qu’on veut lui attribuer ...
Slimi

Écrit par : Slimi | 20/09/2018

L'apprentissage de toute langue enrichit, contribue à une compréhension des mœurs différents, assouplit le cerveau, ouvre les esprits - surtout, c'est amusant et satisfaisant ! L'apprentissage de l'arabe dans tout ce qu'il peut apporter comme connaissances d'habitudes de communication peut être fort sympathique, ainsi qu'une appréciation des contributions scientifiques et littéraires arabes à la civilisation européenne. Les contributions de cuisine ne sont certainement pas à négliger !

Écrit par : Carol Scheller | 20/09/2018

Le problème n'est pas l'apprentissage de la langue arabe à l'école mais des intentions et motivations de ceux qui le suggèrent!

"Infiltrer l'islam par tous les moyens": signé T. Ramadan

d'une part

de l'autre, faut-il surcharger nos enfants déjà par mal surmenés?

Eventuellement en supprimant l'apprentissage des langues propres à l'Hexagone?

Écrit par : Myriam Belakovsky | 20/09/2018

Pourquoi ne pas proposer des cours d'arabe facultatifs, donnés pour une fois par des arabophones non islamistes. Cela pour remplacer les cours donnés dans les mosquées ou d'autres groupements religieux.
Ce ne serait alors pas une surcharge de temps.

Écrit par : Mère-Grand | 20/09/2018

"Poutine, se rapprochant des Chinois, cherche la guerre avec les Etasts-Unis, sous la couverture d'Israël" (Patucha)

Tout à fait.

D'ailleurs sous la couverture des chinois, Poutine a déjà débarqué à Haifa grâce au sous-marin israelien de Netanyahoo.

https://www.haaretz.com/us-news/.premium-israel-is-giving-china-the-keys-to-its-largest-port-and-the-u-s-navy-may-abandon-israel-1.6470527

Écrit par : Chuck Jones | 20/09/2018

Facultatifs et gratuits, évidemment.

Écrit par : Mère-Grand | 20/09/2018

Les commentaires sont fermés.