Des miliers de vérités humaines

Imprimer

 

Sur le vif - Dimanche 13.01.19 - 00.32h

 

Gilets jaunes : seule l'addition patiente - et critique - des dizaines de milliers de vidéos de portables, diffusées sur les réseaux sociaux, permettrait de donner une idée à peu près correcte des événements.

 

L'addition d'images brutes, non traitées, non montées, non mixées, non mises en scène par un récit, non commentées par une voix off.

 

Surtout, l'addition de vidéos citoyennes. Et non la fabrication de l'image par les TV pro-pouvoir, en tête desquelles l'ahurissante BFMTV. Mais les autres, aussi, toutes celles qui ont reçu consigne du CSA de "calmer les esprits".

 

Dans la passionnante émergence des réseaux sociaux - vous savez ce que j'en pense, et à quel point j'y suis actif - la crise des gilets jaunes aura été un moment majeur.

 

Je l'ai dit, je le répète : une fois expurgés de leurs péchés de jeunesse, les réseaux sociaux, avec leur partage horizontal des connaissances, leur complexité plurielle, leur absence de leader et de hiérarchie, constitueront demain le principal vecteur de transmission des informations.

 

Ils changeront non seulement notre rapport au savoir, mais notre relation au pouvoir.

 

Pascal Décaillet

 

Lien permanent Catégories : Sur le vif 8 commentaires

Commentaires

  • Et l'acteur "olivier py" qui nous explique qu'il ne peut pas être solidaire avec les "Gilets Jaunes" puisque pour lui ils sont en lien avec l'extrême droite! Cette gauche germanopratine est en dessous de tout! Mais avec le communisme avec ces 130 millions de morts là y'a pas de problème! Mais de voir Alain Bauer ancien grand maitre du Grand Orient de France, prendre la défense des "Gilets Jaunes", là c'est un grand moment! macron devrait se retirer avait que ça finisse mal pour lui!

  • oliver py, comme tous les "artistes" de certains pays, depend des subventions des pouvoirs publics. Je présume que leurs batailles de "principes" en sont influencées. Je me méfie toujours lorsque un "artiste" intervient dans les affaires politiques et/ou sociales ; c'est son droit comme citoyen, par contre il ne devrait pas insister sur son statut d'artiste comme s'il pouvait, par cela, être transformé en "gourou" et, pour finir, moi j'ai aussi le droit de ne pas le croire sincère mais, bêtement opportuniste !

  • Si Alain Bauer se déclare en faveur des Gilets c'est très étrange, et inquiétant. Cela peut vouloir dire, soit que ce mouvement est manipulé, infiltré, soit que le pouvoir occulte des loges espère lui donner le baiser de la mort en faisant semblant de l'approuver, pour mieux le tuer. Je pencherais pour la deuxième hypothèse. Ou peut-être les deux en même temps en ce sens qu'il y aurait à la fois tentative d'infiltration, tardive, et de neutralisation par le baiser de la mort. Malgré tout, dans tous les cas de figure je pense que la tentative d'Alain Bauer n'aboutira pas, car le mouvement des Gilets Jaunes est un vrai soulèvement populaire incontrôlable, impossible à manipuler, ou du moins très difficile à manipuler. Et en plus c'est un mouvement réellement révolutionnaire. Une révolution, une vraie, ne peut pas être endiguée. C'est comme un raz de marée ou une avalanche.

  • La crise des gilets jaunes... devrait prolonger, stimuler ou intensifier notre réflexion concernant également les agissements en profondeur de nos dirigeants et l'affaire de Monsieur Maudet porte à se poser la question non pas tant sur la nécessité de sa démission que sur le pourquoi de son mensonge.

    S'agissait-il en réalité d'un mensonge ou de ce qui ne devait ou ne pouvait pas être dit par conséquent révélé aux sujets que nous sommes par nos dirigeants sur la raison réelle de la visite de Monsieur Maudet aux Emirats arabes?

    En notre société de marché inique sans éthique NOM parlant serions-nous en train d'être vendus corps, âmes et biens à l'islam qui vient acheter donc se servir chez nous au maximum afin d'étendre sa conquête à l'infini de nos territoires

    ce qui, hypothèse sans rien affirmer, donc, expliquerait d'une part le mensonge (en réalité par obligation de se taire) de Monsieur Maudet ainsi que l'embarras des pontes de son parti selon cette "hypothèse" parfaitement au courant de la raison de son déplacement aux Emirats arabes

    auquel cas nous serions tous sous occupation de l'islam et, en suivant les gilets jaunes pacifiques, nous devrions nous former au combat non armé ce qui ne signifie en aucun cas impuissant.

    Que serait la culture et ses auteurs que vous aimez tant, Pascal Décaillet, sans le fond judéo chrétien de notre civilisation?

  • Excellent billet et l'exact contraire de ce qu'a dit Monsieur Barraud, totalement dépassé par l'époque (comme tous les droitards), au journal de la TSR ce soir.

    Sur les "gilets jaunes", ce qui me frappe avec les événements que connaît actuellement la France, c'est que les autorités actuelles générent beaucoup plus de violence d'état (1) que les autorités ayant affronté Mai 68; il faut dire que ces-dernières avaient connu la guerre et avaient une toute autre épaisseur humaine. Et ce n'est pas fini, on va la voir encore plus, la violence des lâches et des incapables actuels au nom des grandes "valeurs" de progrès.

    https://twitter.com/davduf/status/1084256969949626368?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1084256969949626368&ref_url=https%3A%2F%2Fdemocratieparticipative.website%2Flacte-9-ma-satisfait-mais-lacte-10-me-satisfera-beaucoup-plus%2F

    https://twitter.com/GuillaumeLesca1/status/1084165571871236096?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1084165571871236096&ref_url=https%3A%2F%2Fdemocratieparticipative.website%2Flacte-9-ma-satisfait-mais-lacte-10-me-satisfera-beaucoup-plus%2F

    https://uploads.disquscdn.com/images/4a564535a987f657992e51e7f5db2944bd0986d827dca43ffc0cb1f88454643a.jpg

    Et tout ça, pas vu à la télé, comme d'hab'.

  • "oliver py, comme tous les "artistes" de certains pays..."

    Ce qui m'a toujours bien fait marrer avec les z'artistes, c'est qu'ils sont tous des "rebelles", jusque au moment où il faudrait vraiment faire des trucs de rebelles.

  • "Si Alain Bauer se déclare en faveur des Gilets c'est très étrange, et inquiétant. Cela peut vouloir dire, soit que ce mouvement est manipulé, infiltré, soit que le pouvoir occulte des loges espère lui donner le baiser de la mort en faisant semblant de l'approuver, pour mieux le tuer." (ouin ouin)


    Je l'aime bien Alain Bauer. Il dit pas beaucoup de bêtises. Mééééééhhh, ... ses amis, ... question manipulation ... et récupération de ... mouvements ... pour leur propre compte, ... vous leur fermez la porte, ... ils entrent par la fenêtre.

    Si vous voulez bien zzzzzzaper avec moi ...

    https://www.europe1.fr/societe/le-gilet-jaune-hayk-shahinyan-annonce-la-creation-dun-mouvement-citoyen-si-les-adherents-decident-quil-faut-aller-aux-europeennes-on-ira-3832541

  • Imaginez que notre grosse presse dispose d'images de ce genre...

    https://a.disquscdn.com/get?url=https%3A%2F%2F4.bp.blogspot.com%2F-aEFxMXEvBfg%2FXCjvXFO2FFI%2FAAAAAAAAvSo%2Futzb3VvzrIALToYmnmDVHS9KgLXo79KuQCLcBGAs%2Fs1600%2FDvbIHvsXgAIxZzD.jpg%252Blarge.jpg&key=NPU-ERssIFFktwL2gFt_LA&w=600&h=731

    ... quant à une manifestation réprimée à Moscou ou à Washington.

    Hé bien, demain on verrait partout dans notre presse couler des hectolitres d'encre et de salive sur le tsar cruel Putin ou l'irresponsable et violent Trump.

    Et là, rien.
    Pourquoi ?


    PS: la prochaine fois qu'il y aura une manifestation réprimée un peu brutalement quelque part en Occident, ils feront surtout bien de la fermer, de se faire tout petits, nos journalistes.

Les commentaires sont fermés.