21/01/2019

Bravo Jeunes Verts, bravo Parti du Travail !

 

Sur le vif - Lundi 21.01.19 - 15.07h

 

Mitage du territoire, remboursement des soins dentaires : bravo aux Jeunes Verts, ainsi qu'au Parti du Travail, de nous proposer des sujets concrets, palpables, et totalement concernants.

 

Ensuite, chacun de nous est parfaitement libre de refuser ou d'accepter ces initiatives.

 

Mais assurément, saluons ceux qui, loin des abstractions, ont encore le souci de la vie quotidienne et des préoccupations des gens : la santé, la qualité de l'habitat en font éminemment partie.

 

On notera que ces deux excellents thèmes, joyeusement mis de côté par la démocratie représentative (qui semble nourrir une prédilection pour l'enfouissement de l'essentiel), ont été activés par notre démocratie directe suisse. A laquelle, plus que jamais, il convient de rendre hommage. Et que nous devons, à tout prix, préserver pour les temps futurs. Mieux : en étendre progressivement le champ d'action, dans les décennies et les générations qui viennent.

 

Plus les thèmes seront concrets, précis, plus ils concerneront la vraie vie des gens, mieux l'idée même de démocratie directe, et le combat pour cette dernière, seront servis.

 

Avec les soins dentaires, avec les conditions de notre habitat futur et nos paysages, nous sommes à des milliers de lieues marines des paquets ficelés que nous proposent les compromis horizontaux, boiteux, des parlementaires. Que ces derniers s'efforcent des faire des lois. Mais la politique ne leur appartient pas ! Elle est notre chose commune à tous. Toutes les citoyennes, tous les citoyens de ce pays.

 

Pascal Décaillet

 

 

15:21 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Imprimer |  Facebook | |

Commentaires

A voir absolument ce jour l'excellent document factuel de 24 heures, sur l'utilisation du territoire en Suisse : https://interactif.24heures.ch/2018/utilisation-du-territoire/?openincontroller

Tout ce qui est extrême est nocif. Même si elle part d'un bon sentiment, l'initiative des verts est un "doublon" bien pire que la LAT, qui à elle seule est déjà paralysante : il suffit de voir l'avalanche de bétonnage partout, pour tous ceux qui veulent sauver la constructibilité de leur terrain, pour qu'il ne puisse pas se dévaloriser en retournant en pré-champs ! Une aberration...

Écrit par : Isabelle Delasoie | 22/01/2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.