Que chacun tienne son journal !

Imprimer

 

Sur le vif - Jeudi 18.07.19 - 09.59h

 

Le mot "réinformation" n'a aucun sens. On informe, ou on n'informe pas. Et le meilleur combat contre les fausses nouvelles, c'est l'information, tout court. Quant à la liberté de penser, elle n'a ni à être éduquée, ni à être rééduquée.

En clair, c'est non à la prétendue "mission pédagogique de la presse". Et c'est non, tout autant, à la prétendue relecture critique (entendez démolition systématique) de la même presse, par des gens n'ayant pas la moindre idée de ce qu'est le journalisme.

Oublions d'ailleurs la presse, les médias, le journalisme. Que chacun d'entre nous tente - s'il le souhaite - le chemin de connaissance, l'aventure d'écrire, d'exprimer ses idées.

Que chacun d'entre nous travaille sa liberté intellectuelle, au jour le jour, en tenant son journal. Qu'il nous fasse part de ses découvertes, de ses point de vue, de sa sensibilité. Que chacun d'entre nous soit "auteur", comme il le peut, comme il le veut. Nul besoin d'intermédiaires, de directeurs de conscience.

Que chacun d'entre nous vive sa vie. Et nous fasse part, s'il en éprouve le besoin, de ses expériences. Les nouveaux outils de communication permettent cela. Profitons-en.

 

Pascal Décaillet

 

 

Lien permanent Catégories : Sur le vif 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.