On démantèle, chiche ?

Imprimer

 

Sur le vif - Lundi 22.07.19 - 08.13h

 

Israël détruit, en ce moment même, des constructions palestiniennes, jugées illégales, au sud de Jérusalem.

Nous faisons confiance au sens de la justice, de l'équilibre et de l'équité du gouvernement israélien, pour qu'il applique la même politique de destruction et de démantèlement à l'ensemble des "colonies de peuplement" israéliennes, depuis 1967, à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.

On pourrait même pousser jusqu'au Golan, avec un peu de bonne volonté, non ?

 

Pascal Décaillet

 

Lien permanent Catégories : Sur le vif 19 commentaires

Commentaires

  • Il y a un truc que les gens qui sont restés leur vie durant en Europe ne comprendront jamais, parce qu'ils ne l'ont pas vécu dans leurs tripes : les beaux principes, c'est bien mais c'est plutôt acratopège. On voit ce que le peuple allemand en a fait lorsqu'il s'est agi de liquider des gens qui visiblement les dérangeaient.
    Parlons-en, de ces gens : ils se sont recréé un État contre et envers la volonté de ceux qui occupaient la place. Qui jamais, au grand jamais, ne reviendront sur leur refus de cette présence. Et donc, dans ce conflit, soit tu es d'un côté, soit tu es de l'autre. Il n'y a pas de compromis façon helvétique. Ce que les Helvètes qui ne se sont jamais confrontés réellement - pas en touriste, fût-il touriste CICR - à cette réalité ne comprendront jamais...

  • Chapeau bas M. Pascal Décaillet, une fois de plus !

    "On pourrait même pousser jusqu'au Golan" vous nous dites. De surcroît que Israel viole tout droit du peuple palestinien . Même l hégémonie américaine sous Trump a offert voire a décrétée que le Golan Syrien appartiendra à Israel et circulez il n y a rien à voir. De tels agissement odieux des USA et d Israel violent toute loi internationale et violent toute décision du machin, comme disait De Gaulle, l ONU !

    Il y a le feu là bas, la mort, la destruction depuis 70 ans et on regarde ailleurs comme si rien n y était...Que pensez vous au sujet des familles délogées, ne vont elles pas se révolter avec violence? Rappelez vous que Nelson Mandela avait dit: Oui contre l Apartheid nous réagissons avec une violence extrême car les oppresseurs avaient commencé à le faire contre avec une violence extrême et notre violence envers eux n est que de la légitime défense et le boycott des pays étrangers contre ce régime d apartheid était légitime aussi."

    Bien à Vous.
    Charles 05.

  • Géo, je suis assez d'accord avec vous : "ces gens se sont recréé un état", envers et contre tout et tous.
    S'il y a bien quelques abus de la part du plus fort, ceux-ci sont systématiquement condamnés, y compris le moindre dérapage, par la grande majorité des nations et bien sûr la quasi totalité des médias et des ONG bien pensants. Israël est ainsi devenu le bouc émissaire de la bonne conscience.
    Pourtant, ces mêmes États et bien pensants, sont étrangement inactifs, silencieux, en regardant ailleurs, cela depuis plus de septante ans aussi, sur l'occupation et la colonisation illégale du Tibet par la Chine…

  • "Ces gens" devraient au moins comprendre, pour espérer notre soutien ou même seulement une neutralité non-hostile de notre part, qu'on ne peut pas être ethno-nationaliste "là-bas" et mondialiste quant aux autres pays.

    C'est comme aux USA actuellement, "ces gens" devraient réaliser qu'on ne peut pas d'un côté exiger du président Trump d'attaquer l'Iran et de l'autre l'accuser de "pré-hitlérisme":

    https://fr.timesofisrael.com/des-juifs-orthodoxes-us-deplorent-le-racisme-au-plus-haut-niveau-politique/?

    A force, cela finit par se voir et par irriter même les gens pas forcément hostiles à la base:

    https://www.youtube.com/watch?v=38mzmC0YBrc&feature=youtu.be

  • "...et bien sûr la quasi totalité des médias..."

    Ahheemmmm, on regarde à qui appartiennent très souvent ces médias, qui paie les facture, qui possède les locaux ?

    Et on comprend vite pourquoi le Rabbinical Council of America est bien moins inquiet par l'antisionisme et même l'antisémitisme des quatre élues démocrates que par un possible réveil identitaire des Blancs aux USA, et par extension dans le reste de l'Occident.

  • Oui Monsieur Décaillet, on peut faire confiance au gouvernement démocratique et au système judiciaire israéliens pour appliquer avec rigueur et cohérence les lois établies. En parlant du "démantèlement des colonies de peuplement" israéliennes, vous avez juste "oublié" de re-mentionner un mot essentiel pour déterminer les cibles de destructions, celui d'illégal. Je tiens des dizaines d'exemples à votre disposition démontrant que les autorités israéliennes, sur injonction de la Cour suprême unanimement considérée comme impartiale, ne se privent pas de démanteler des constructions juives considérées comme illégales, sans parler de Gaza qui a été évacuée au préjudice de milliers de familles qui s'y étaient installées. Certes, la notion de légalité est très complexe à définir et appliquer dans un contexte non finalisé, mais visiblement, vous avez trouvé la solution en décrétant à priori "illégale" toute construction juive dans les régions contestées.

  • Monsieur Décaillet, soyez un peu objectif dans vos propos, s’il vous plaît.

    Il n’appartient pas au gouvernement israélien de décider de la destruction de telle ou telle construction considérée comme illégale dans les territoires « disputés ». Le gouvernement ne fait qu’appliquer les décisions de la Cour Suprême d’Israël, considérée par tous comme un organe indépendant et impartial.

    Concernant les constructions dans les territoires de Judée et Samarie, la Cour Suprême s’appuie en général sur les accords dits d’Oslo II négociés à Taba (Égypte) et signés le 28 septembre 1995 à Washington ; ces accords définissent les territoires en
    - zone A sous le contrôle civil et militaire palestinien
    - zone B sous le contrôle civil palestinien et militaire conjoint israélo-palestinien
    - zone C sous le contrôle israélien

    Le gouvernement israélien a procédé, suivant les décisions de la Cour Suprême, à la destruction de bâtiments tant juifs qu’arabes, considérés comme illégaux. Tout autre pays démocratique, y compris la Suisse, en aurait fait de même.

  • A Charles, il suffit de voir ce que le voisin d'Israël a fait du quartier de Yarmouk dans le sud de Damas, plus de 15'000 "palestiniens" massacrés.

    Concernant le problème de quelques immeubles en construction le long de la limite, ces immeubles ne respectent pas les plans de cadastres, eux-même édicté par l'autorité arabe.

    Je suis arabe et je dirais qu'en Israël, vivent plus de 2 millions de musulmans avec les mêmes droits et obligations que tous les citoyens d'Israël et vous ne voudriez pas que 250'000 juifs puissent vivre dans les territoires, c'est ça votre vision de la paix ?

  • J'ai vécu plus de 30 ans au Liban, puisque vous parlez d’apartheid, allez demander aux "palestiniens" si ils peuvent conduire des taxis, ouvrir des petites sociétés de services ou exercer des métiers d'artisans. Les musulmans d'Israël sont les musulmans ayant le plus haut niveau d'éducation de tout le monde musulman et de très loin.

  • @Pierre -Alain Tissot,

    J ai l impression d entendre Pierre Alain Tissot répéter ce que nous disions quand on état à l école primaire. L autre n a pas commis une faute puisque machin truc l avait fait et cela n a porté aucune conséquence.

    Vous avez raison d évoquer le Tibet et la Chine.

    Mais que vient faire le Tibet et la Chine avec les Palestiniens et Les barbus Colons/Rabbins qui gouvernent Israel. L un n empêche pas l autre, bordel!

    Votre défense et réplique est ridicule.

    Charles

  • En plus si Pierre Alain Tissot se base sur la foi et les écrits de Géo qui fabule ...on n est pas sorti de l auberge....

    Géo c est l immobilisme et quand cet immobilisme commence à bouger. plus rien ne l arrête...

    Charles 05

  • Cher Monsieur Décaillet,
    1) Le gouvernement israélien démantèle également les habitations illégales des Israéliens en Samarie (voir http://www.actuj.com/2014-05/israel/402-tsahal-detruit-des-maisons-illegales-dans-le-goush-etzion)
    2) Les constructions qu’Israël détruit en ce moment sont situées à proximité immédiate de la barrière séparant Jérusalem de l’autonomie palestinienne. Les militaires prétendent qu’ils posent un risque pour la sécurité. En mai, la Haute Cour de justice (BAGAC) a rejeté une pétition contre la démolition de maisons, la déclarant illégale et dangereuse (source Info Israël News).
    3) En parlant de colonies de peuplement israéliennes à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, vous falsifiez l’histoire. En effet, en tant que journaliste vous devriez savoir que la Judée Samarie, nom biblique, a été renommée fallacieusement « Cisjordanie », du nom donné par l’occupant jordanien. La Jordanie s’empara de ce territoire et l’occupa illégalement de 1948 à 1967 ; à l’exception de la Grande Bretagne et l’Australie, l’occupation jordanienne n’était pas internationalement reconnue. Parler de colonies israéliennes en JUDÉE SAMARIE est donc un oxymore. Il en est de même pour Jerusalem « Est », ville entièrement construite par le Roi David.
    4) Le peuplement israélien dans le Golan est parfaitement légal du point de vue du droit international pour les raisons suivantes :https://www.dreuz.info/2019/05/16/voici-pourquoi-la-reconnaissance-de-la-souverainete-disrael-sur-le-golan-est-legale
    5) La paix entre Israël et les arabes (se nommant à tort palestiniens voir https://www.europe-israel.org/2018/01/video-quand-arafat-avouait-que-le-peuple-palestinien-a-ete-invente-pour-detruire-israel/) aura lieu quand Israël pourra aussi construire dans la Zone A, qui selon les accords d’Oslo, sont sous la gouvernance de M. Abbas. Le jour, où un juif, de n’importe quelle nationalité qu’il soit, et portant une Kippa, pourra s’aventurer à Ramallah sans s’y faire lyncher, juifs et arabes vivront en parfaite entente. Et à ce propos, L’UE enquête sur des manuels scolaires de l’AP qui incitent à la violence https://fr.timesofisrael.com/lue-enquete-sur-des-manuels-scolaires-de-lap-qui-incitent-a-la-violence/.
    6) Puissiez-vous Monsieur Décaillet, défendre les minorités persécutés de par le monde (Kurdes, tibétains, et j’en passe et les meilleurs) avec la même persévérance que vous affichez lorsqu’il s’agit des « Palestiniens » dont deux millions vivent en Israël en jouissant de tous leurs droits et dont certains y occupent les plus hautes fonctions.

    Meilleures salutations.

  • @ Charles 05, Israël-Palestiniens et Chine-Tibétains : certes des situations différentes, où je dénonce simplement les "deux poids deux mesures" de beaucoup, qui ne laissent rien passer à Israël et néanmoins détournent les yeux sur les agissements de la Chine et de bien d'autres nations ou "religion" conquérantes. Comme la Turquie s'essayant à détruire les Kurdes de Syrie ou l'Indonésie colonisant illégalement et silencieusement l'immense Papouasie Occidentale.

  • @Pierre Alain Tissot,

    Au moins votre réplique a du bon sens cette fois-ci. Mais utilisez le terme bouc d émissaire est un peu trop gonflé de votre part et il est une foutaise.

    Quand à votre exemple des kurdes de la Syrie que la Turquie voudrait les anéantir, ils n ont jamais été aidés par Netanyahu (bien qu on ne lui demande pas cela, loin de ça ) mais quand même Bibi a bien aidé les Djihadistes de Daech/ISIS à se faire soigner et se faire requinquer au Golan syrien occupé par Israel et même de recevoir la visite de Bibi et l honneur de lui serrer la louche à Bibi puis renvoyés en Syrie pour continuer à couper des têtes là bas..

    Charles 05

  • Pour les pro-syriens, les civils syriens sont tous des terroristes de daesh, même les kurdes.

    Parmi les 3'000 réfugiés venus se réfugier en Israël, il y a eu quelques membres de daesh, ils sont en lieu sûr, pas comme ceux qui courent en Europe.

  • Je voulais dire "pour les pro-Assad"

  • J.-P., nous raconte des fausseries . J ai bien une petite idée du vrai autre pseudo de J.P. connu comme le lopu blanc sur ces blogs tdg ch, n importe et je vous le dirais en temps voulu : "Parmi les 3'000 réfugiés venus se réfugier en Israël, il y a eu quelques membres de daesh, ils sont en lieu sûr, pas comme ceux qui courent en Europe."

    Tout d abord, il n y a jamais eu de réfugiés syriens venus en Israel mais bel et bien, si c est vrai, au Golan, territoire syrien occupé par Israel mais qui restera à jamais syrien.

    Secundo, si c est vrai, ceux qui sont venus (ou invités par Netanyahu) sont des coupeurs de tête comme ceux de Daech /ISIS et Al Nosra/Ahrare Ashma/ d Al Qayda de Ben Laden.
    soignés, requinqués et avoir eu l honneur de serrer la louche à Bibi puis renvoyés de nuovo en Syrie pour continuer à re-couper des têtes. "Merci" le gd humaniste de mes deux, Bibi!

  • « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde. » (Albert Camus)

  • @J.P.,

    Vous avez raison de dire et je vous remercie :" « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde. » (Albert Camus)"

    Je vous dirais qu Albert Camus avait dit aussi que " Quand on commence à céder sur le sens des mots on cédera sur tout après". Bibi grand humaniste qui a soigné les coupeurs de tête dits Daechistes puis renvoyés en Syrie a respecté le serment d Hippocrate ( chiche comme a dit M. Pascal Décaillet ci-dessus). Respect du serment d Hippocrate ou d Hypocrites?" Je pense certainement pour le 2 ème, ça va de soi!

    Et de même, Albert Camus a fait cette citation d après son père, boucher de métier, patriote et érudit qui est décédé quand Albert, son fils, n avait que 10 ans: " Quand les Hommes ne veulent plus ou ne peuvent plus changer les choses, ils changent le sens des mots"

    Charles 05

Les commentaires sont fermés.