Plaza : où est l'Etat ?

Imprimer

 

Sur le vif - Mercredi 07.08.19 - 11.04h

 

Honneur et reconnaissance à la Fondation Wilsdorf, qui sauve le Plaza, ce qui est une excellente nouvelle, annoncée par la Tribune de Genève.

Mais pour l'Etat, quel échec ! Quelle faillite ! Quel pataquès dans la gestion !

Les collectivités publiques, à commencer par les principaux édiles responsables du dossier, auront failli dans la tâche républicaine amirale d'avoir pour la culture une vision, une philosophie d'action, une énergie, une stratégie de mise en œuvre. Tout au plus, des mots, vides, volatiles, désespérément légers, abandonnés au vent du renoncement.

Tout le rapport de Genève, Ville ou Canton, à l'ambition et à la politique culturelles, est à réinventer.

Aux commandes, il ne faut plus des apothicaires du juridisme. Mais des âmes. Généreuses, passionnées, combatives. Des sources de vie.

 

Pascal Décaillet

 

 

Lien permanent Catégories : Sur le vif 7 commentaires

Commentaires

  • Dans la gestion, d'une ville, d'un canton, l'humain est souvent oublié, ou plutôt son âme est oublié, seul son enveloppe est pris en compte.
    Ainsi il en va des horreurs notamment structurel (micro parc,...), une ville pensée pour accueillir un réservoir de travailleurs et qui pour le dieu de la croissance, détruit son passé, l'abime. Bref il y a l'absence d'empathie envers les citoyens en tant qu'humain et ses besoins d'humains.

    C'est la technocratie dans toute sa splendeur qui relègue l'humain à un objet. Le futur, n'est pas pensé pour le bien-être de l'humain, mais pour les besoins de l'économies, pour satisfaire les nouvelles entreprises qui vont s'installer.

    Détruire le patrimoine pour construire parkings, supermarché, immeubles, c'est la dérive d' "Etat-Psychopathe" poussé par le libéralisme inhumain.

    Qu'on arrête de dire que bétonner pour densifier, c'est écologique, c'est insulter l'écologie. A moins d'être de mauvaise fois, l'humain fait partie de l'écologie. Donc non, c'est antiécologique et monstrueux, si le bien-être humain est affecté.
    Et si, on ne peut densifier sans rendre "malade" les humains, alors il faut dire stop aux nouvelles entreprises, à une croissance incontrôlable.

    Hodgers est socialiste, pas écologiste.

    Pour revenir au sujet, l'Histoire fait partie des besoins de l'humain, de son équilibre.

  • Pagani ne va pas être content ! Lui qui ne voulait déjà pas du pont sur l'Arve va encore passer pour une andouille et, pourtant, c'est le cas !!!

  • Tout comme Verlaine est "caché parmi l'herbe", comme écrivait de lui Mallarmé un an après sa mort ("Tombeau"), le Conseil d'Etat, moins poète mais en mort clinique, se contente de se laisser couler dans le béton... Merci à Wilsdorf, qui (hélas) pallie. Bien à vous, JLD

  • Pascal,

    Où est l’État ?
    J'aime bien le titre de votre billet. Il a tout dit.
    C'est la seule question qui mérite d'être posée.
    C'est quoi la volonté de l'état?
    Il y a comme une contradiction.
    D'un côté on combat les cadeaux à un élu et on en a fait un fromage indigest.
    de l'autre, on laisse un cadeau acheter toute une population. Presque avec bénédiction.

    Plusieurs affaires montre que l'état devra urgemment se définir et définir son rôle.

  • Le yoga, pour parler de l'humain a sa fleur à quatre pétales: le corps l'esprit l'âme et la conscience

    désormais simples objets ou moyens de rentabilité par et pour la société de marché du néolibéralisme sans éthique, foi, espérance et charité toutes quatre formes de beauté essentielles.

  • L'Etat ni la Ville de Genève n'ont l'obligation de se porter acquéreur d'un immeuble même si celui-ci fait partie du patrimoine culturel et architectural.

    En revanche, tant l'Etat que la Ville doivent faciliter la préservation dudit patrimoine.

  • P-S.

    L'Etat n'est-il pas constitué de mentalités

    Gain profit prestige puissance pouvoir, etc.

    Qui éduque nos enfants, comment?

    Petit deviendra grand voire décideur…!

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel