Les faucons nous prennent pour des vrais cons

Imprimer

 

Sur le vif - Jeudi 19.09.19 - 07.05h

 

Insupportables, les pressions des conservateurs américains sur Donald Trump pour pousser à tout prix à une guerre contre l'Iran. Trump hésite encore, mais jusqu'à quand ?

Insupportable, oui, et depuis toujours, cette alliance entre les évangéliques fondamentalistes et les milieux qui, traditionnellement, soutiennent l'éternel protégé des Etats-Unis au Proche-Orient, depuis 1948.

Insupportable, parce que ces faucons deviennent nerveux. Deux événements récents sont de nature à les affaiblir : le départ de John Bolton, et surtout le résultat décevant de Netanyahu aux élections israéliennes.

Alors, tout ce petit monde belliciste de la Côte Est commence à perdre les nerfs : il faudrait, selon eux, agir le plus vite possible contre Téhéran. Alors, comme à la grande époque de Colin Powell et de sa petite fiole bidon, on invente des raisons. On monte, de toutes pièces, des prétextes pour diaboliser l'Iran. Digne des gardes-frontière polonais, début septembre 39 ! En clair, les faucons nous prennent pour des vrais cons.

Nous avons affaire à des menteurs. Nous avons affaire à des manipulateurs mondiaux. Nous avons affaire à des cyniques. Nous avons affaire à des dissimulateurs de leurs desseins réels. En aucun cas la Suisse, notre petit pays apprécié de tous au Moyen-Orient, ne doit s'aligner sur ces semeurs de guerre et de désolation. En aucun cas, elle ne doit abandonner l'Iran, le dialogue économique, politique et intellectuel avec les intelligences de la Perse.

La Suisse est un tout petit pays. Mais elle a l'occasion, dans cette affaire, de montrer de la grandeur diplomatique et la puissance de son ouverture à un monde arabo-persique qui constitue, n'en déplaise aux ignares, l'une des matrices de notre civilisation.

 

Pascal Décaillet

 

 

Lien permanent Catégories : Sur le vif 9 commentaires

Commentaires

  • Je pense que vous faîtes allusion à « l’incident de Gleiwitz » du 31 août 1939, quand de faux soldats polonais attaquèrent l’émetteur radio allemand, et servit ainsi de prétexte au déclenchement de l’invasion allemande de la Pologne, le lendemain 1er septembre.
    Quant à l’Iran, il n’est pas sans tort au Proche-Orient, même s’il a hérité des « intelligences » de l’ancienne Perse…

  • Encore bravo à Monsieur Décaillet pour son bon sens!

    "Quant à l’Iran, il n’est pas sans tort au Proche-Orient,"
    Et quels seraient les torts de l'Iran à part le fait de défendre sa souveraineté face à des agressions continuelles?

    Ah! Je vois, il a le tort de défendre la Syrie contre les terroristes armés, financés et conseillés par les pays occidentaux et les monarchies du Golfe...

  • Intéressant, on réactive des navires de transport de réserve, ce qui sent "mauvais":

    https://www.thedrive.com/the-war-zone/29885/pentagon-orders-sudden-deployment-drill-of-unprecedented-size-for-fleets-of-sealift-ships

    "Nous lutterons jusque à votre dernière goutte de sang", comme disent certains.

  • Et voilà, "on" nous ressert la vieille soupe des "armes de destruction massives"...

    https://www.jpost.com/Middle-East/Iran-News/German-intel-Iran-sought-to-acquire-mass-destruction-weapons-in-2018-602188

  • "je refuse la guerre et tout ce qu'il y a dedans… Je ne la déplore pas moi… Je ne me résigne pas moi… Je ne pleurniche pas dessus moi… Je la refuse tout net, avec tous les hommes qu'elle contient, je ne veux rien avoir à faire avec eux, avec elle. Seraient-ils neuf cent quatre-vingt-quinze millions et moi tout seul, c'est eux qui ont tort, ... et c'est moi qui ai raison, parce que je suis le seul à savoir ce que je veux" LF Céline Voyage au bout de la nuit

  • Ne jamais oublier que "ceux" qui veulent nous lancer contre la Perse sont les les alliés objectifs, désormais explicites, de ceux qui veulent islamiser l'Europe sous la shariah sunnite ...

    https://twitter.com/LePoint/status/1174279517495599104?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1174279517495599104&ref_url=https%3A%2F%2Fdemocratieparticipative.tw%2Fscoop-inedit-une-etude-dopinion-confirme-que-les-musulmans-nous-envahissent-et-escomptent-bien-imposer-la-loi-du-califat-en-france%2F

    ... voilà qui est dit de façon factuelle et non-polémique.

  • @Daniel, Quels torts ? Sans entrer sur la question des droits de l’homme (2ème rang mondial pour les exécutions capitales), il est bien sûr normal que l’Iran veuille défendre sa souveraineté. Cependant, comme la plupart des puissances qui comptent, l’Iran tente aussi de s’imposer dans la région, en cherchant à répandre sa révolution, à dominer le croissant chiite, mais surtout, l’Iran voudrait, à l’instar du Hamas, détruire Israël.
    Donc, si l’Iran n’est pas noir, il n’est pas non plus tout blanc…
    Certes, les États-Unis usent parfois de prétextes, mineurs ou peut-être fabriqués, pour déclencher des opérations politiques, voire militaires.
    Pourtant, soyons honnêtes, à part les « Américains », quid de la Chine, de la Russie, de la Turquie et autre Indonésie ? Il y a eu dans l’histoire, il y a et il y aura toujours des puissants, utilisant des incidents ou autres allégations bidon, pour agresser et envahir des petits voisins.

  • C’est anti-americanisnisme m’inquiète et m’attriste. J’avoue ne pas comprendre qu’on défende une dictature (Iran) par rapport à des démocraties (USA, Israël). Pour les autres sujets, je vous suis la plupart du temps.

  • Et moi, j'avoue ne pas comprendre qu'on défende des terroristes islamistes coupeurs de têtes et ravisseurs de petites filles ?

    https://nos-medias.fr/video/un-ex-directeur-du-mossad-confirme-israel-soigne-les-terroristes-d-al-qaida

    Désolé, mais ce petit air de flûte ne prend plus.

Les commentaires sont fermés.