Entre rêve et néant, la nation !

Imprimer

 
Sur le vif - Mardi 05.11.19 - 10.20h
 
 
Chaque nation ne doit compter que sur elle-même. Le multilatéralisme, c'est du rêve, du château de cartes, de la grande illusion. Dès que vient poindre le premier vent contraire, le trompe l'œil multilatéral s'effondre. Et nous laisse découvrir la vérité nue de chaque nation, seule, livrée à elle-même.
 
Chaque nation doit, en absolue priorité, s'occuper d'elle-même. Sa cohésion sociale, son souci des plus démunis, sa fraternité interne, la rendront forte pour assumer la solitude de son destin, au milieu des mensonges des puissants, des diplomates, de tous ces gens qui nous sourient par beau temps, et ne manqueront pas de nous étouffer lors de la tempête.
 
Chaque nation doit trouver en elle-même, dans son génie propre, dans son Histoire, son narratif à elle, dans les récits qui forgent sa communauté d'appartenance, les ressorts de sa survie. Car il s'agit de survivre, ou mourir.
 
N'accordons aucune foi à la pieuvre internationale. Souvenons-nous de la SDN. Souvenons-nous d'Adrien Deume, qui taillait ses crayons, dans la Genève internationâââle. Souvenons-nous du Traité de Versailles, signé par les mêmes hommes qui, la même année, lançaient à Genève la Société des Nations.
 
Le Traité de Versailles, totalement ignoble à l'endroit du peuple allemand, cause première de l'essor du nazisme dans les années vingt, puis de sa prise de pouvoir le 30 janvier 1933.
 
Et on ose commémorer le Traité de Versailles ! Et on ose commémorer la fondation de la SDN !
 
Ne rien attendre de la toile internationaliste, menteuse et furtive. Tout attendre de soi-même. De son caractère propre. De ses fureurs internes, de ses révoltes. Et aussi de la puissance, fondatrice, poétique, libératrice, de nos rêves.
 
 
Pascal Décaillet
 
 
 

Lien permanent Catégories : Sur le vif 2 commentaires

Commentaires

  • Oui, oui, oui, excellent billet, mais très bientôt, si nous ne réagissons pas, il n'y aura plus aucune nation en Europe qui aura conservé son caractère propre, comme vous le dites si bien.

    Par exemple, pour l'Allemagne, ceci ...

    http://www.fdesouche.com/1290257-allemagne-dans-20-ans-35-de-la-population-sera-dorigine-immigree

    ... n'est jamais que la continuation opérationnelle de cela...

    https://ic.pics.livejournal.com/wowavostok/76666164/3195071/3195071_original.png

    ... mise en oeuvre toujours par la même "toile internationaliste, menteuse et furtive".

  • Oui ! Et quand l'ONU prévoit et organise, selon ses propres dires (site web), une "immigration de remplacement" (oui, le terme "REMPLACEMENT" est utilisé) d'Afrique en Europe, quid de la survie des nations européennes ?

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel