Alors, nous renaîtrons

Imprimer

 

Sur le vif - Samedi 21.03.20

 

Il est temps que la SSR mette en ligne, en accès total, aisé et gratuit, la totalité de ses archives, radio et TV. Il y a là des trésors inestimables.

C'est l'Histoire, vivante et palpitante, que chaque citoyenne, chaque citoyen de ce pays doit pouvoir exhumer à tout moment, par un système de recherches universellement accessible, simple, clair, à la portée de tous. Pourquoi ces trésors devraient-ils dormir dans des caves ? Nous payons la redevance. Nous avons le droit d'accéder, chacun de nous, à cette partie de nos vies, celle de nos parents, nos grands-parents. C'est la mémoire de notre pays !

De même, il est urgent que la bibliothèque universelle soit accessible sur internet. Le livre doit quitter l'Université, il doit être lisible par tous, sans formalités, et à tout moment !

Et par pitié, épargnez-nous les commentaires sur l'aspect sensuel et olfactif du papier. Je suis le premier d'accord : j'ai passé une partie de ma jeunesse à humer avec jouissance de vieux livres, de littérature grecque ou allemande, sur de vieux rayons. On est trop sérieux, quand on a dix-huit ans.

Mais nous sommes en mars 2020 ! Nous sommes confinés. Nous sommes des millions de solitudes éclatées, juxtaposées. Nous avons besoin des forces de l'esprit, besoin de l'écriture et de la parole vivante. Besoin, plus que jamais, de la puissance de feu du verbe. Alors, incendiés par la musique et par la danse des mots, nous renaîtrons.

 

Pascal Décaillet

 

Lien permanent Catégories : Sur le vif 2 commentaires

Commentaires

  • "Il y a là des trésors inestimables."

    Oui, ce serait formidable, mais politiquement trop dangereux.

    Faisant partie de la "génération X", je me rappellerais encore mieux de la Suisse de mon enfance, de la Suisse suisse et je risquerais de devenir méchant vis-à-vis de la "Suisse" actuelle.

    Et je pense que je ne serais pas le seul dans ce cas.

  • Il faut absolue conseiller aux gens de faire de l'exercice devant une fenêtre ouverte! D'aérer leurs appartements et de prendre du soleil sur son balcon! De moins manger pour mieux manger et de profiter de cette période pour prendre de bonnes habitudes alimentaires! Il y a pleins d'exercices de gym/Qi Gong/Yoga et autres sur youtube!

Les commentaires sont fermés.