Crac, boum, hue !

Imprimer

 

Tribune de Genève - Jeudi 26.11.09

 

Ils ont fait très fort, hier, à la SSR : ils ont commencé par nous balancer des organigrammes. Des schémas sagittaux, comme en maths modernes, avec « direction », « relations extérieures », « communication d’entreprise », « affaires générales », « finances et logistique », « marketing et promotion ».

Au fond, la SSR, c’est le CERN. Avec un super appareil. Qui, hélas, ne fait pas « crac, boum, hue ! », ce qui serait au moins drôle, générateur de rêve et de désirs, un peu de chair de poule, quoi, dans ce monde de brutes. Non, là, c’est juste un accélérateur à apparatchiks. Qui les projette, à la vitesse de la lumière, enfin disons celle des ténèbres, dans une grande course circulaire à la poursuite d’eux-mêmes.

L’Enfer ? Non. Juste une conception du désir en circuit fermé. J’aime l’appareil, tu aimes l’appareil, je n’ai pas mon pareil pour tourner en rond. Je m’aime, je me reproduis, je clone mes clones. Et la vie, grise comme l’atome d’hélium, continue.

Alors, mon ombre poursuit ton ombre. Elle lui court après, elle la persécute, c’est colin-maillard dans un meublé un peu crasseux où se multiplient les placards. Alors, le chef des placards, le sous-chef des rayons, le prince des crayons, l’imperator des gommes. Pour effacer quoi ? La fureur de vivre ? Ou la folle envie de se pendre ?

 

Pascal Décaillet

 

Lien permanent Catégories : Chroniques Tribune 3 commentaires

Commentaires

  • Accélérateur à apparatchiks, on n'est pas prêt de l'oublier...

  • Un instant j'ai cru que Pascal parlait du DIP avec ses ombres, ses personnalités grises, ses porteurs d'eau, ses hommes liges, ses placards à copains, ses 93 dirlos... Mais, allons, allons, rien n'est pareil.

  • Monsieur,

    Vous qui avez eu la chance de voir la couleur de l'atome d'hélium.

    Bravo, joli billet!

    ... Mais sagittal, lui aussi! Car quoi?... C'est une flèche contre la machine ou le machin... Et pourtant ne changez pas votre arbalète d'épaule, le trait est bon.

    un seul bémol... Pour "apparatchiks", êtes-vous certain de l'orthographe? J'aurais écrit "apparats chics"... mais pas choc, c'est vrai, puisque ne faisant ni crac, ni boum, ni hue!

Les commentaires sont fermés.