L'été, on lit ! - No 3 - Ne manquez pas André Hurst !

Imprimer

Hurst 130720.jpg

Lundi 13.07.20 - 18.09h

 

Demain, mardi 14.07.20, à 18.50h sur Léman Bleu, ne manquez pas le troisième épisode de ma Série "L'été, on lit !". Avec, comme invité, mon ancien Professeur de grec André Hurst.

En compagnie de cet esprit encyclopédique, aussi à l'aise dans la musique que dans la littérature, nous évoquons quatre auteurs, qui ont particulièrement compté dans sa vie de recherches et d'établissements de textes. Pindare (auquel il consacre son tout dernier livre, chez Droz) ; Apollonios de Rhodes (l'auteur des Argonautiques, à qui il a consacré sa thèse en 1967) ; Lycophron (l'auteur d'Alexandra, une longue prédiction de Cassandre, dans un style jugé souvent difficile, mais que cache cette obscurité ?) ; et Ménandre, le dramaturge de la Comédie Nouvelle.

Trente minutes de promenade parmi les plus beaux textes de la Grèce ancienne. Vive la littérature grecque ! Qui a profondément nourri nos littératures modernes, en commençant bien sûr par les Allemands : Hölderlin pour Pindare, Christa Wolf (DDR) pour le langage prophétique de Cassandre.

Entre l'enregistrement (lundi 29.06.20) et la diffusion (demain), je suis allé me tremper dans cette Allemagne de l'Est qui compte tant pour moi. Notamment en retrouvant, 21 ans après, la ville de Weimar, d'où j'avais dirigé un Eté Allemand, en 1999.

Weimar, ville littéraire ! Ville d'innombrables ponts entre les littératures de la Grèce ancienne et de l'Allemagne.

 

Pascal Décaillet

Lien permanent Catégories : Sur le vif 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.