La Fête-Dieu du Climat

Imprimer

 

Sur le vif - Vendredi 04.09.20 - 16.19h

 

A Genève, on emmerde à longueur de journées les braves gens, les honnêtes pékins qui bossent et qui paient des impôts, avec des consignes à n'en plus finir, des traçages ahurissants, et on laisse les éternels agitateurs - toujours les mêmes, toujours la même gauche rugissante - se masser dans les rues. Parce qu'on n'ose rien faire contre certaines causes, sanctifiées. On n'ose pas interdire. On se plie devant le moindre "collectif". On se prosterne devant la première "coordination" autoproclamée.

Ce ne sont plus des manifestations, puisque l'autorité les encourage. Ce sont des processions. C'est la Fête-Dieu du Valais conservateur de naguère, photos noir-blanc de mes albums d'enfance, quand les huiles du pouvoir temporel défilaient en tête du cortège, avec le Clergé. Une seule idéologie, embrassée par le pouvoir, légitimée par l'encens. C'est la nouvelle religion.

 

Pascal Décaillet

Lien permanent Catégories : Sur le vif 7 commentaires

Commentaires

  • Parfaitement juste! Bien vu! Bravo pour l'image.

    Vous avez vraiment du talent.

    Sauf qu'on préférait quand même la Fête Dieu, qui avait plus de gueule avec le chant grégorien et tout le cérémonial somptueux.

    Elle existe toujours d'ailleurs, soit dit en passant, en Valais et à Fribourg au moins. Et la gauche rose verte antichrétienne n'oserait pas la supprimer car ils seraient pénalisés électoralement s'ils le faisaient.

    Il n'y a pas que les écolos gauchistes, d'ailleurs, qui se sont inspirés de la bonne vieille méthode des processions de l'Eglise catholique. Excellentes méthodes! Il y a aussi les LGBT avec leurs gay prides.

  • Les gauchos-manifestant pour le climat seraient bien plus utiles s'ils ramassaient leurs déchets ou leurs saloperies qu'ils balancent sur les rues, parcs ou dans le lac ! La seule chose qu'ils savent faire c'est de gueuler ! J'ai toujours pensé qu'ils étaient idiots et cela se confirme !

  • Wow là je suis vraiment impressionné par cette formule choc mais tellement juste:

    "Ce ne sont plus des manifestations, puisque l'autorité les encourage. Ce sont des processions."

    Je ne manquerai pas de la ressortir aux adeptes des dites processions qui se prennent pour des rebelles alors que je penses depuis longtemps que ce sont des marionnettes sans aucun libre arbitre. Mais il faut s'attendre a des réactions violentes, personne n'aime être confronté a ses contradictions.

  • La Fête-Dieu en Valais et à Fribourg, jusqu'à quand ?
    Elle va embarrasser le PDC, maintenant que ce parti, ayant honte du christianisme, veut supprimer le "C" de "Chrétien" et devenir le parti du Centre ( . . . ) mou ?

  • Sur youtube un reportage très intéressant d'Arte sur un possible "Tsunami sur le Léman!" Il y en a eu ..........5 depuis 3000 ans! Il y a 30'000 ans le glacier du Rhône descendait jusqu'à Lyon!!! Rien n'est durable sur Terre, notre problème numéro un la Pollution!

  • Pourquoi une procession et pas une manifestation ? Parce que il n'ont rien cassé comme cela est devenu très souvent le cas lors des manifestations ? En tous les cas à Lausanne, il n'ont rien cassé, était largement masqués bien qu'ils fussent moins de 1'000. Quant à dire qu'ils balancent leurs déchets non biodégradable n'importe où, c'est leur faire injure. Il n'est nul besoin d'être d'accord avec eux pour ne rien voir qui puisse s'opposer à pareille manifestation politique mobile en plein air. Ces jeunes là, je les trouve bien plus sympathiques et responsables que ceux qui s'enivrent au bistrot en degeulant sur tout après avoir fait un tour au supermarché le nez à l'air.

  • @Pierre-Alain Tissot

    Je serais assez optimiste sur la pérennité de la Fête-Dieu à Fribourg, car c'est le peuple fribourgeois qui y tient. Pas les élites. Le PDC voudrait bien s'en débarrasser mais il ne peut pas se le permettre. Les gens se vengeraient aux élections.

    La Fête-Dieu est une tradition identitaire à Fribourg, comme la Bénichon, et la Saint Nicolas.

    En Valais, je ne sais pas. Mais je pense que ça doit être plus ou moins pareil.

    Et c'est un bouffeur de curés radical qui vous dit ça!

Les commentaires sont fermés.