Vous n'avez rien vu venir, Mme Sommaruga !

Imprimer

 
Sur le vif - Dimanche 10.07.22 - 10.58h
 
 
Hallucinant. Simonetta Sommaruga, la ministre en charge de l'énergie en Suisse, nous annonçait benoitement, il y a quelques jours, la probabilité de pénuries énergétiques pour l'hiver prochain, notamment pour l'approvisionnement en gaz. En clair, des centaines de milliers de foyers sans chauffage.
 
Que fait Mme Sommaruga ? Elle constate. Elle observe. Elle annonce le malheur. Cassandre. C'est très sympathique de sa part. Mais enfin, d'une Conseillère fédérale, on est en droit d'attendre une autre fonction, dans la Cité, que celle de Madame Météo. Elle est membre du gouvernement de notre pays, chargée du dossier ! Depuis des années, elle a la haute main sur l'approvisionnement, les choix stratégiques à opérer, avec devoir absolu d'anticipation, prévision de tous les scénarios, à commencer par celui du pire. Sa lucidité estivale est certes rafraîchissante, mais elle est terriblement tardive.
 
Car pendant toutes ces années, Mme Sommaruga, qu'avez-vous fait ? Vous avez laissé la Suisse abandonner le nucléaire. Vous n'avez pas suffisamment diversifié notre approvisionnement, en fonction des scénarios stratégiques où le tragique de l'Histoire (comme aujourd'hui en Ukraine) aurait pu se réveiller. Vous avez vécu dans un monde de paix, de rêves, de fraternité universelle, cette vision multilatérale où la "communauté internationale" serait une sorte de gentillesse mondialisée. Bref, vous n'avez rien vu venir.
 
Votre vision, Mme Sommaruga, a été celle de la gauche ouatée. On roule à vélo, sur les contours fleuris de la Route Enchantée. On nie les impératifs de la Défense nationale. On plante, de sept en quatorze, un panneau solaire sur une chaumière bobo de nos belles campagnes. On éradique le nucléaire, à qui nous devons tant, depuis des décennies, et qui pourrait nous sauver, dans une version modernisée, si nous savons revenir sur nos errances récentes. On a juste oublié le sens du tragique. C'est cela, Madame, votre horizon d'attente, votre monde.
 
Ca n'est pas le nôtre. Nous voulons des ministres qui anticipent et qui se battent. Qui défendent les nôtres. Qui placent les intérêts supérieurs de la Suisse au premier rang de leurs préoccupations. Qui ne se sentent pas responsables du monde entier, mais puissamment de la petite parcelle dont ils ont à s'occuper. La vôtre, Mme Sommaruga, commence à Chiasso et se termine à Schaffhouse. Elle débute à Romanshorn et s'achève à Chancy. Si, à l'intérieur de ce périmètre, des compatriotes crèvent de froid cet hiver, si leurs canalisations éclatent par impéritie de l'autorité supérieure, ils sauront qui remercier, Mme Sommaruga.
 
 
Pascal Décaillet

Lien permanent Catégories : Sur le vif 16 commentaires

Commentaires

  • Le sens du tragique, à savoir que les choses ont mille raisons de mal tourner, d'accord.
    Mais n'oublions pas le sens du ridicule: une grande partie de la population gaspille l'énergie sans réfléchir.
    Pourquoi ne pas appliquer à l'énergie le principe que vous appliquez aux finances: dépenser ce qu'on a, pas plus.

  • Bien au contraire, cette dame sait très bien ce qu'elle fait. Tout comme Biden aux USA a créé volontairement une pénurie de carburant et d'énergie et une inflation incroyable, elle ne fait qu'appliquer le plan de ses maîtres mondialistes du Forum économique mondiale pour faire passer le mensonge réchauffiste, créer des pénuries et arriver plus vite au Great Reset dont la devise est "Vous ne posséderez rien et vous serez heureux" (qui bien entendu ne s'appliquera qu'aux gueux pas aux "élites" comme Mme Sommaruga). II faut provoquer un écroulement, un appauvrissement du peuple pour le rendre totalement dépendant de l'état et imposer le nouveau monde dont les mondialistes rêvent pour nous: société de surveillance et crédit social à la chinoise

    https://www.youtube.com/watch?v=DQ__NQmk7FE

  • Qui pour croire que nos CF connaissent les dossiers dont ils ont la charge?
    Ils ne sont que les porte parole de fonctionnaires non élus dont on ne sait pas trop bien qui sont leurs commanditaires.
    Pour l'énergie, par exemple, il y a déjà eu des voix pour s'élever contre les solutions choisies. On voit la même chose en ce qui concerne la lutte contre le "dérèglement climatique" avec le suivisme pour les mesures gieciennes.
    Nous sommes en droit de nous demander si nos administrations travaillent pour le bien commun.

  • Monsieur Décaillet,
    Rien à ajouter. Trop tard !

  • A propos de Madame Sommaruga, ce lien:
    https://mobilite.blog.tdg.ch/archive/2021/08/19/madame-sommaruga-s-inquiete-d-erreurs-d-investissement-il-y-a-de-quoi.html

  • La thèse de Marielle est tentante mais je n'en crois rien. Il s'agit d'abord de bêtise et d'idéalisme. Nos dirigeants sont des dirigeants de beau temps. Depuis que j'ai fait un peu d'aviation, je dis à qui veut l'entendre qu'il ne faut jamais accepter l'invitation d'un pilote amateur. En cas de problème, ses chances de le résoudre sont infimes... (45 heures de vol pour devenir pilote amateur, 1000 heures pour devenir pilote professionnel. Réfléchissez-y...).

  • Au lieu de soutenir les sanctions contre la Russie et par celles-ci sortir la Suisse de de sa neutralité , cette dame aurait mieux fait de quitter ses fonctions ...

  • Je pense que Mme Sommaruga est la pire conseillère fédérale que nous ayons connue. Son angélisme béni-oui-oui est inadapté au monde réel que nous traversons avec des crises, des guerres, de la violence face auxquelles son idéologie est non seulement inadaptée mais clairement nuisible pour le pays.
    Vivement son départ !

  • @ Géo: "La thèse de Marielle est tentante mais je n'en crois rien."

    Vous n'en croyez rien, car vous êtes très mal renseigné. Pourquoi croyez-vous par exemple que Brian Deese le conseiller de Biden a dit que les l'inflation et l'augmentation du prix de l'essence étaient nécessaires pour défendre le "liberal world order" et que Biden a dit que c'était un transition nécessaire?

    https://www.foxnews.com/media/high-gas-prices-worth-future-liberal-world-order-white-house-economics-adviser-tells-cnn

    et

    https://www.foxnews.com/media/greg-gutfeld-biden-officials-liberal-world-order-comment-biggest-reveals

    Dans le billet suivant vous n'aviez pas cru non plus le commentaire de Charlotte qui parlait de "la diffusion d'une brochure officielle de 60 pages, financée par la confédération et intitulée "Hey You" qui explique entre autres aux enfants de 12 ans l'usage des plugs anaux tout en précisant qu'"il est important que tu nettoies les jouets avant et après les rapports sexuels avec un désinfectant adapté.""

    https://blogres.blog.tdg.ch/archive/2022/06/24/chronique-d-une-enseignante-a-la-retraite-323115.html

    et pourtant vouz aviez déjà tort comme vous le verrez ici:

    https://blogres.blog.tdg.ch/archive/2022/06/24/chronique-d-une-enseignante-a-la-retraite-323115.html

  • @ Géo: Avant de rien croire de ce que je dis, vous devriez d'abord écouter ce qui suit. Je le recommande aussi vivement à tous les lecteurs ainsi qu'à notre cher Monsieur Décaillet qui lui a déjà ouvert les yeux:

    https://rumble.com/v1bs75d-lopium-du-peuple.html

  • Quand on lit les commentaires des citoyen(ne)s sur ce blog et beaucoup d'autres blogs, on est frappé de voir que personne n'est dupe. Tout le monde a très bien compris que nous sommes gouvernés par des marionnettes au service d'intérêts mondialistes. La question que je me pose est: comment se fait-il que nos concitoyen(ne)s, qui ont tout compris, continuent d'élire ces marionnettes?

  • Un point qui va dans le sens de Marielle : il y a quelques minutes sur le JT de la RTS, un "expert" nous dit que ce n'est pas demain qu'on trouvera du gaz dans le Léman. Or tout le monde sait que le forage de Noville était très positif. Selon le directeur de la société du gaz concernée, Philippe Petitpierre, ce gisement pourrait subvenir aux besoins de la Suisse durant quelques années...
    Allons-nous réussir à gagner contre les écolos qui veulent nous faire geler cet hiver ?

  • Un reportage du JT de la RTS de ce soir jeudi 14 19h50 confirme complétement mon commentaire ci dessus : Géo 19h58 - lundi 11 juillet 2022 .
    Et confirme que les écolos se comportent en idéalistes irresponsables.

  • Et pourquoi ne pourrait-on pas demander l'aide de l'Iran ?

    https://www.latribune.fr/economie/international/petrole-et-gaz-l-iran-une-alternative-a-la-russie-pour-les-europeens-pas-si-simple-907372.html

  • Incroyable campagne contre Viola Amherd en ce moment. En particulier sur le F-35. A croire que la même camarilla d'officiers félons qui a coulé le Gripen est en oeuvre. Les Français ont décidément beaucoup (trop) de pouvoir en Suisse...

  • @Géo: Vous voyez juste, mais écoutez donc ça pour savoir ce qui se cache derrière ce que l'on appelle à tort le "développement durable" et l'Agenda 2030, agenda qui bien sûr est à l'origine de ce dont on traite dans le présent billet:

    https://rumble.com/v1cmna9-le-dveloppement-durable-en-question.html

    et pour en savoir davantage, voir les émissions précédentes:

    https://rumble.com/c/RadioQuebec

Les commentaires sont fermés.