Energie : les irresponsables, ça suffit !

Imprimer

 
Sur le vif - Mercredi 20.07.22 - 16.40h
 
 
Le parti suisse qui nous a mis dans la gonfle ne parle que « d’économies d’énergie » ! C’est sa manière de raser les murs, et de tenter de faire oublier sa responsabilité écrasante dans l’impasse actuelle, et surtout celle de l’hiver prochain.
 
 
Bien sûr qu’il faut se montrer économe avec l’énergie ! Ce point est indiscutable. Mais l’impéritie de nos dirigeants porte sur l’absolue sous-estimation de notre APPROVISIONNEMENT. Et sur la méconnaissance, hautement coupable, de la nature foncièrement STRATÉGIQUE de la question énergétique. Folie d’avoir laissé des d’amateurs - et des amatrices - à ce niveau-là de responsabilité !
 
 
Des idéologues ! Des enfants de chœur ! Qui n’entendent rien aux rapports de forces, entre les nations.
 
 
Il ne fallait pas quitter le nucléaire. Il ne fallait pas, pour jouer les grandes âmes, se foutre à dos, fin février dernier, notre premier fournisseur de gaz. Il fallait une vision cynique, nationale, guerrière, soucieuse des plus précaires de notre pays (qui seront les premiers à souffrir des restrictions), et non de notre réputation auprès des snobinards de la diplomatie internationale.
 
 
L’énergie, comme la défense nationale, c’est chacun pour soi ! Chaque pays, responsable de lui-même !
 
 
Ceux qui, depuis vingt ans, nous ont précipités dans ces abîmes de naïveté, devront en répondre. Y compris devant le plus haut niveau de justice de notre pays. Celui qui statue sur les atteintes à la sécurité du pays.
 
 
 
Pascal Décaillet

Lien permanent Catégories : Sur le vif 9 commentaires

Commentaires

  • Soutien total Monsieur Décaillet!Et merci pour votre engagement qui me fait sentir bien mois seul.
    Je m’interroge cependant, si nous le peuple Suisse est prêt à nous défendre contre cette caste qui a pour but de nous soumettre à des criminels?

  • La dépendance face à une dictature implique des conséquences qui peut nuire fortement au pays. La pandémie nous a montré nos dépendances notamment dans la pharma. L'Europe joue la solidarité, mais une dictature joue sur ses intérêts stratégiques avec du chantage.
    Le cynisme aurait été un remède pire que le mal.
    Et puis, la situation n'est pas catastrophique, beaucoup de pays et pas des moindre y sont habitué. Cette situation ne va pas durer un siècle, juste un ou au pire 2 hivers un peu tendu.
    Alors, se débarrasser de la dépendance de la dictature russe est ce qui arrive de mieux.

  • Tout est dit, bravo, de bien piètres visionnaires ces politiciens, ceci surtout à Genève ! Et toujours le plaisir de vous lire que vous mettiez en exergue sans langue de bois bien des problèmes que notre société rencontre.

  • Juste ! Vendredi dernier, à Forum RTS, 3 invités dont le professeur Teddy Puttgen, sommité en connaissances de systèmes énergétiques et Martine Rebetez climatologue. Le journaliste n'a eu , comme d'habitude, d'oreille attentive que pour Mme Rebetez qui a fait les 2/3 de l'émission, alors que M. Puttgen était là pour proposer des solutions, qui visiblement, n'intéressent pas le journaliste de la RTS.

  • Excellent coup de gueule !!!

    J'appelle cela de la "naïveté" politique de la part de certains politiciens qui savent tout mieux que les autres ...

  • « se débarrasser de la dépendance de la dictature russe est ce qui arrive de mieux.»

    C'est ça... mais éradiquer votre genre de narratif naïf, stupide et nauséabond, serait salutaire au bien-être de ce pays.

  • Motus: votre commentaire est affligeant! Renseignez-vous, afin c’est certainement trop vous demander, concernant les véritables
    raisons de de cette guerre.
    La réalité est bien différente de ce que les dirigeants bien-pensants des pays occidentaux en pleine décadence essaient nous faire croire. La propagande, le lavage de cerveau ne datent pas d’aujourd’hui!

  • Monsieur Décaillet,
    Un grand bravo à vous et honte à la bien-pensance de Motus.

  • Bravo Monsieur Décaillet!

    Ce qui suit s'adresse à ceux qui veulent comprendre pourquoi et comment ce qui nous arrive a été planifié et par qui:

    https://rumble.com/v1d0a7j-le-culte-de-la-mort.html

    et aussi:

    https://rumble.com/user/RadioQuebec

Les commentaires sont fermés.